Zoom sur la maladie thromboembolique veineuse

La maladie thromboembolique est une maladie des veines qui touche environ 1 personne/1000 dans la population. Elle est caractérisée par l’occlusion ou le rétrécissement d’une veine par un caillot de sang. Elle se manifeste sous forme de thrombose (caillot dans une veine) ou d’embolie pulmonaire (caillot dans une artère des poumons). Elle peut être considérée comme un tueur silencieux car, contrairement aux deux autres causes fréquentes de mortalité cardiovasculaire (infarctus du myocarde et AVC), elle est peu connue du grand public.

En raison du vieillissement de la population, le nombre absolu de maladies thromboemboliques veineuses ira en augmentant. La fréquence des séquelles post-thrombotiques est également un problème majeur de santé publique.

La maladie thromboembolique veineuse (MTEV) est également une maladie potentiellement chronique !

• Avec un taux de récidive annuelle de l’ordre de 5-10 % après un premier événement
  • Un taux de syndrome post-thrombotique de 30 % après une thrombose veineuse profonde
  • Un taux d’hypertension artérielle pulmonaire de 2-3 % après une embolie pulmonaire.