Partir en vacances bon pied bon coeur !

Bientôt les vacances ! Une grande joie et un désir de liberté pour beaucoup d’entre nous après ces confinements successifs. Toutefois, nous ne sommes pas tous parfaitement égaux face à ces grandes vacances notamment quand on est affecté par une pathologie cardio-vasculaire. Afin que cette pause estivale ne tourne pas au casse-tête avec une hospitalisation à la clé, découvrez nos conseils pour bien préparer et bien vivre vos vacances si vous êtes affecté par une maladie cardiaque. Pour que la quiétude, la sécurité et le repos soient au rendez-vous !

La 1ère chose à faire avant de partir ?

Prévoir une consultation chez votre médecin traitant ou votre cardiologue afin de l’informer de votre voyage notamment si vous prenez l’avion.

Avec vous il évoquera les risques que vous pouvez prendre pendant votre voyage et s’il est nécessaire de pratiquer un bilan complet ou de faire contrôler votre pacemaker avant votre départ. Si vous souffrez d’une maladie des valvules cardiaques et si vous êtes équipé d’une prothèse valvulaire, votre médecin vous prescrira des examens complémentaires à réaliser auprès de votre dentiste car les infections dentaires peuvent se compliquer d’infection des valvules. Il vous sensibilisera sur l’importance de poursuivre votre traitement et de ne pas vous séparer de vos médicaments habituels même dans l’avion. Il vous conseillera également sur les aliments à éviter si vous partez pour une destination exotique et si certains traitements comme les anti-diarrhéiques, les antipaludéens sont compatibles avec votre traitement habituel. 

Par ailleurs, si vous partez à l’étranger, hors territoires d’Outremer, nous vous invitons à demander à votre médecin un compte-rendu médical – si possible en anglais – de votre état de santé cardio-vasculaire. Pensez également à bien vous renseigner sur les établissements de soin présents dans le pays que vous souhaitez visiter et à vous procurer tous les numéros d’urgence importants.

A quoi devez-vous faire attention ?

  • La chaleur ou l’extrême froid
    En effet les températures extrêmes ne sont pas les alliées des maladies cardio-vasculaires. Le froid trop intense peut générer un risque d’angine de poitrine (angor) ou d’hypertension, un climat trop chaud augmente le risque de déshydratation, de pression sanguine trop faible et de fatigue. En cas de chaleur, privilégiez les vêtements amples en lin, hydratez-vous bien et faites la sieste après le repas pour éviter les pointes de chaleur entre 13h et 16h. 
  • L’alimentation
    Durant vos vacances, n’oubliez pas que vous devez poursuivre vos bonnes habitudes alimentaires et que devez faire attention au sel qui demeure votre ennemi. Préférez les apéritifs à base de légumes crus assortis de sauces au yaourt aromatisées d’épices et de ciboulette aux chips et produits transformés. Enfin, ayez la main légère sur l’apéritif car l’alcool est très sucré et déshydrate.
  • Le stress
    Le stress des préparatifs, les valises à porter (pensez à prendre un chariot à la gare ou à l’aéroport), le stress lié à la découverte d’un nouveau lieu ou d’un nouveau pays. Tout cet empilement de stress est à proscrire car on le sait le stress est un facteur de risque des maladies cardio-vasculaires.
  • L’altitude
    Un voyage en altitude est peu recommandé en raison de la raréfaction de l’oxygène (augmentation du rythme cardiaque et problèmes respiratoires) et de la topographie (efforts physiques, fatigue). Certains médicaments utilisés en cardiologie (les bêtabloquants) peuvent diminuer l’endurance physique en montagne.
  • La fatigue
    Soyez doux avec votre coeur et ne vous lancez pas dans des visites touristiques trop soutenues ou dans l’organisation récurrente de repas en famille. N’oubliez pas que le repos est aussi au programme de vos vacances.
  • Les efforts physiques trop intenses

    Les efforts physiques de marathonien sont bien entendu à éviter. Ménagez vos efforts et choisissez des activités physiques adaptées à votre maladie et à vos capacités. La plongée sous-marine, les sports extrêmes ne sont pas conseillés. Enfin, si vous faites de la randonnée prévoyez un sac à dos avec des bretelles souples qui ne vous compriment pas le thorax, notamment si vous portez un pacemaker.

Quelques conseils utiles pendant votre voyage en avion !

Le grand risque du voyage en avion quand on a une maladie cardio-vasculaire est le risque de thrombophlébite. En effet, dans l’avion la pressurisation de la cabine correspond, en quantité d’oxygène disponible, à une altitude comprise ente 1 500 et 2 500 mètres. Pour éviter d’en arriver là enfilez avant votre départ des bas de contention.

Durant le voyage :
– Dégourdissez-vous régulièrement les jambes
– En station assise, faites des moulinets avec vos chevilles pour faire travailler les muscles des mollets
– Portez des vêtements amples et fins qui ne vous compriment pas
– Buvez régulièrement de l’eau.

Nous vous souhaitons un excellent voyage et d’excellentes vacances !