La recherche pour le cœur des femmes mise à l’honneur le 19 septembre à l’Institut de France

Il faisait grand soleil ce jeudi 19 septembre quand  les trois heureux lauréats du programme de recherche « Danièle Hermann-cœurs de femmes » ont pénétré dans l’enceinte de l’Institut de France.

Estelle Lefébure, Professeur Morange, Xavier Darcos

Visiblement émus par la force symbolique du lieu, le Professeur Pierre-Emmnanuel  Morange, le Docteur Antoine Ouvrard-Pascaud et le Docteur Anne-Clémence Vion ont eu le privilège de prendre part à une visite privée et commentée de l’Institut de France en présence de la lumineuse Estelle Lefébure, égérie emblématique Mixa et marraine de cœur de la Fondation. Une jolie introduction avant la cérémonie de remise des bourses.

Rythmée par les discours toujours pertinents de Monsieur Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut de France, de Maître Michèle Cahen, Vice-Présidente de la Fondation Recherche Cardio-Vasculaire et du Professeur Alain-Jacques Valleron de l’Académie des sciences, Président du conseil scientifique du Programme de recherche « Danièle Hermann-Cœurs de femmes », la cérémonie a cette année salué le talent de ces 3 chercheurs engagés qui font de la recherche pour le cœur des femmes un combat d’avenir.

Tout en pudeur et simplicité, le Professeur Pierre-Emmanuel Morange fut le premier lauréat à présenter son projet qui s’attache à identifier les nouveaux facteurs de risque génétiques de maladie thromboembolique veineuse chez la femme sous contraception orale. Financé par notre partenaire Mixa du groupe l’Oréal à hauteur de 30 000 euros, le projet du Professeur Morange constitue une véritable avancée pour les femmes sous contraceptif oral, soit plus de 4 millions d’utilisatrices. Avec beaucoup d’humour, le Docteur Antoine Ouvrard-Pascaud fut le second lauréat à mettre en mots son engagement pour le cœur des femmes en présentant son projet étudiant les possibles conséquences de la ménopause en tant que facteur aggravant de l’insuffisance cardiaque diastolique. Récompensés par la Fondation d’une bourse de 30 000 euros, les travaux du Docteur Ouvrard-Pascaud  démontrent toute l’importance de la recherche fondamentale sans laquelle aucune avancée scientifique ne peut devenir. Enfin, la troisième et dernière lauréate mise à l’honneur, le Docteur Anne-Clémence Vion, a enchanté l’assistance avec la fraîcheur de sa jeunesse et l’acuité de son intelligence scientifique. Récompensé lui aussi à hauteur de 30 000 euros par la Fondation, le projet de recherche fondamentale du Docteur Vion permettra de comprendre la prédisposition féminine aux anévrismes intracrâniens.

A l’issue de la cérémonie, Estelle Lefébure, notre marraine de cœur adepte de longue date d’un mode de vie sain, a gentiment accepté de prêter sa photogénie et son joli sourire lors d’une séance photo informelle qui fut réjouissante et sympathique tant pour les trois lauréats que pour les invités présents.

Sans aucun doute, le cœur des femmes a battu très fort lors de cette belle cérémonie placée sous le signe de la diversité et de l’excellence scientifiques. Une recherche pour le cœur des femmes que nous devons à la persévérance d’une femme, Madame Danièle Hermann. Ne l’oublions pas.

Quelques photos de la cérémonie :

Estelle Lefébure très en beauté et souriante lors de la cérémonie de remise des bourses de recherche.

Estelle Lefébure, Docteur Anne Clémence Vion, Xavier Darcos

Maître Cahen, Estelle Lefébure, Docteur Ouvrard-Pascaud, Xavier Darcos