Catherine Llorens-Cortes distinguée par l’Académie des sciences

Le 17 octobre 2023, le Docteur Catherine Llorens-Cortes, Présidente du conseil scientifique de la Fondation Recherche Cardio-Vasculaire-Institut de France, a été distinguée par l’Académie des sciences en recevant la médaille des applications des sciences pour honorer l’ensemble de ses travaux de recherche dans le domaine des maladies cardio-vasculaires. 

Cette distinction lui a été remise lors d’une séance solennelle chaleureuse sous la Coupole de l’Institut de France.

Ses travaux de recherche ont conduit à l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques pour le traitement de l’hypertension artérielle (HTA), l’insuffisance cardiaque (IC) et l’hyponatrémie. Ils ont permis la découverte de plusieurs molécules d’intérêt thérapeutique et d’initier une recherche innovante allant du laboratoire jusqu’au stade clinique.

Ainsi le firibastat, premier inhibiteur de l’aminopeptidase A à pénétrer dans le cerveau, en bloquant l’hyperactivité du système rénine-angiotensine cérébral diminue la pression artérielle dans plusieurs modèles expérimentaux d’HTA, améliore la fonction cardiaque dans un modèle d’IC après infarctus du myocarde (IM).
Ces données ont été retrouvées dans un essai clinique de Phase II chez le patient après un premier IM, ou le traitement par le firibastat prévient le dysfonctionnement ventriculaire gauche avec une bonne tolérance tensionnelle. De plus, la découverte d’analogues de l’apéline métaboliquement stables tel que le LIT01-196, a montré que l’activation du récepteur de l’apéline par ce composé pourrait constituer une nouvelle approche du traitement de l’hyponatrémie.
Un grand bravo à notre Présidente pour cette médaille qui récompense son talent et sa persévérance.

En savoir + sur Catherine Llorens-Cortes et son parcours 

 Quelques photos prises à l’issue de la Cérémonie :

 

Bernard Roques, Catherine Llorens-Cortes, Marie-Paule Cani, Joël Bockaert


Bernard Roques et Catherine Llorens-Cortes