Les maladies cardio-vasculaires

L’accident vasculaire cérébral

accident-vasculaire-celebralL’accident vasculaire correspond à un arrêt brutal de la circulation sanguine au niveau du cerveau. Les AVC sont la plupart du temps dus soit à un caillot dans l’artère, soit à une hémorragie, sorte de rupture des parois du vaisseau.

En France, entre 140 000 et 150 000 personnes sont chaque année victimes d’un accident vasculaire cérébral et les femmes sont plus touchées que les hommes

L’AVC est la première cause de handicap de l’adulte

La deuxième cause de démence après la maladie d’Alzheimer

La troisième cause de mortalité en France.

Qu’est-ce qu’un accident vasculaire cérébral ?

Un accident vasculaire cérébral ou AVC, communément appelé « attaque cérébrale », est une perte soudaine de la fonction du cerveau.

Il existe deux types d’accidents vasculaires cérébraux :

Les AVC ischémiques

Dans huit cas sur dix, les AVC sont des AVC ischémiques : l’interruption de la circulation du sang est due à un caillot (sang coagulé) qui bouche une artère à destination du cerveau.

La cause principale est l’athérosclérose: c’est-à-dire une accumulation de dépôts de cholestérol sur les parois des artères. Parfois, l’origine de l’accident vasculaire cérébral provient de la formation d’un caillot sanguin à distance du cerveau, par exemple dans le cœur. Ce caillot est ensuite véhiculé par le sang jusqu’au cerveau.

Les AVC hémorragiques
Ils sont plus rares. L’arrêt de la circulation du sang est dû à la rupture d’une artère du cerveau. La cause principale des AVC hémorragiques est une tension artérielle.

Quels sont les facteurs de risque de l’AVC ?

  1. L’âge :  plus de la moitié des AVC surviennent chez les personnes âgées de 75 ans et plus, contre un quart chez les moins de 65 ans.
  2. Certaines maladies cardiaques (anomalie de la valve cardiaque, insuffisance ou arythmie) qui nécessitent un traitement anticoagulant toute la vie.
  3. L’hypertension artérielle qui est un facteur de risque majeur.
  4. L’hypercholestérolémie
  5. Un premier accident vasculaire cérébral ou un AIT. L’accident ischémique transitoire indique que le risque d’AVC est important.
  6. Le diabète
  7. La consommation de tabac : l’arrêt du tabac diminue de moitié le risque d’AVC
  8. La consommation d’alcool qui agit aussi sur le niveau de pression artérielle.
  9. La sédentarité

Quels sont les symptômes de l’AVC  ?

  1. Des étourdissements
  2. Des vertiges et des pertes d’équilibre.
  3. Des troubles de la vision et des difficultés d’élocution et de compréhension.
  4. De violents maux de tête accompagnés de nausées et de vomissements peuvent survenir de façon très brutale.

Autre manifestation: la paralysie soudaine d’un membre, du visage, d’une partie entière du corps. Il faut savoir qu’il n’y a pas de corrélation étroite entre l’importance de l’hémiplégie et l’étendue de l’AVC.

Quels sont les traitements de l’AVC ?

Les signes de l’AVC apparaissant brutalement une prise en charge en urgence dans un service de soins neuro-vasculaires est indispensable.

Faire appel au SAMU.