La fondation recherche cardio-vasculaire
Une Fondation Institut de France
La fondation-Institut de France est née de l’expérience d’une patiente d’exception
« Je dois ma renaissance à la recherche cardio-vasculaire, il faut que demain de plus en plus de malades du cœur profitent des progrès de la recherche. »
Danièle Hermann
Présidente-Fondateur
Atteinte très jeune d’une cardiopathie aiguë Danièle Hermann a été opérée à cœur ouvert à deux reprises par le Professeur Alain Carpentier. Ce qui lui fit créer en 1979 l’Association Recherche Cardio-Vasculaire et en juillet 2001 la Fondation Recherche Cardio-Vasculaire suite à une convention passée avec l’Institut de France.
Peu de temps après la création de la Fondation a été initié le prix Danièle Hermann remis chaque année à un chercheur confirmé, choisi selon des critères d’extrême exigence par le conseil scientifique de la Fondation, pour honorer ses travaux de recherche dans le domaine cardio-vasculaire. Sous son impulsion et celui d’un conseil scientifique dédié ont été créés en 2015 les programmes de recherche « Danièle Hermann-coeurs de femmes » qui financent une recherche exclusivement dédiée au coeur des femmes. Danièle Hermann s’est éteinte en novembre 2014 des suites d’une insuffisance cardiaque.
La Vice-Présidence de la Fondation Recherche Cardio-Vasculaire est depuis le décès de Danièle Hermann assurée par Maître Michèle Cahen, une amie d’enfance de Danièle Hermann.