8 mars 2024 : appel à l’égalité cardiaque !

« Se vouloir libre, c’est aussi vouloir les autres libres »

– Simone de Beauvoir

——————————————

Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes, célébrée chaque année le 8 mars, rappelons que l’égalité des sexes ne se limite pas aux sphères de la politique et de l’économie. Une réalité souvent négligée persiste : les différences entre les hommes et les femmes se retrouvent aussi dans le domaine de la santé, en particulier en ce qui concerne la santé cardio-vasculaire. Les études montrent que les femmes présentent souvent des symptômes atypiques lorsqu’elles souffrent de maladies cardiaques, ce qui peut entraîner des retards dans le diagnostic et le traitement.

Face à cette réalité, la Fondation Recherche Cardio-Vasculaire finance activement des recherches axées spécifiquement sur la santé cardiaque des femmes. En soutenant ces initiatives, nous cherchons à combler les lacunes de connaissances et à promouvoir une prise en charge plus égalitaire des maladies cardiovasculaires, afin que chaque battement de cœur compte, indépendamment du sexe.

Ensemble, prenons le chemin du cœur.
Maître Michèle Cahen
Vice-Présidente
Fondation Recherche Cardio-Vasculaire-Institut de France

————————————-

Les scientifiques qui nous soutiennent

Catherine Llorens-Cortes, une alliée de cœur

Présidente du conseil scientifique de la Fondation
Lauréate 2012 du Prix Danièle Hermann
Directrice de Recherche Emérite INSERM
Membre de l’Académie européenne des sciences

Son crédo : découvrir et breveter des molécules d’intérêt thérapeutique dans le domaine cardio-vasculaire.

Dominique Costagliola, une battante de la santé publique

Présidente du conseil scientifique des bourses « Danièle Hermann -Cœurs de femmes »
Directrice de recherche à l’INSERM
Directrice adjointe de l’Institut Pierre-Louis de santé publique
Membre de l’Académie des sciences

Son crédo : du diabète au VIH, en passant par la COVID-19 et les maladies cardio-vasculaires des femmes, Dominique Costagliola se fixe comme but la santé de ses prochains.

Les lauréates des bourses cœurs de femmes

• Lauréate 2019 : Anne-Clémence Vion

Découvrez son projet de recherche
    Son crédo : étudier la prédisposition féminine aux anévrismes intracrâniens.

• Lauréate 2020-2021 : Marie-Christine Boutron-Ruault

Découvrez son projet de recherche
    Son crédo : connaître les liens éventuels entre la prise de traitement hormonal de la ménopause et risque d’accident vasculaire cérébral dans un but de prévention.

• Lauréate 2020-2021 : Véronique Freund-Michel

Découvrez son projet de recherche
    Son crédo : étudier l’insuffisance cardiaque droite consécutive à l’hypertension artérielle pulmonaire chez la femme.

• Lauréate 2023 : Mathilde Keck

Découvrez son projet de recherche
    Son crédo : identifier de nouvelles stratégies thérapeutiques contre la pré-éclampsie, une menace significative pour la santé maternelle et périnatale.

———————————-

Grâce à votre générosité,
NOUS FINANCONS DEPUIS 2001
La recherche scientifique sur les maladies cardio-vasculaires des hommes et des femmes et depuis 2015 une recherche spécifique au cœur des femmes. Il s’agit de prendre en compte la spécificité biologique de l’organisme féminin afin d’assurer une protection cardio-vasculaire identique à celle de l’homme.