Remise du Prix Danièle Hermann & Bourse cœurs de femmes : hommage à l’excellence scientifique

C’est sous la très belle Coupole du Palais de l’Institut de France et par un temps printanier que s’est déroulée le jeudi 21 mars 2024 la cérémonie de remise du Prix Danièle Hermann et de la bourse de recherche « Cœurs de femmes ».

Présidée par Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut de France & Président de la Fondation, et par Maître Michèle Cahen, Vice-Présidente de la Fondation, cette cérémonie a permis de mettre en lumière  l’engagement et l’excellence scientifique des deux lauréats.

Leur persévérance, leur ingéniosité et leur détermination à repousser sans cesse les frontières du savoir ont été mises à l’honneur respectivement par Catherine Llorens-Cortes, Présidente du conseil scientifique de la Fondation pour le lauréat du Prix Danièle Hermann et par Daniel Vaiman membre du jury des bourses « cœurs de femmes » pour la lauréate de la bourse. Leurs projets récompensés, fruits d’années de recherche et d’efforts soutenus, ont été célébrés comme autant de promesses pour un avenir où la santé cardiaque sera mieux protégée et préservée.

La cérémonie s’est ensuite poursuivie autour d’un cocktail chaleureux dans les salons de la cour d’honneur du Palais de l’Institut de France. L’occasion pour les lauréats d’échanger avec leurs invités qui étaient venus nombreux.

Les lauréats récompensés

• Le Professeur Denis Vivien a été récompensé du Prix Danièle Hermann pour son projet de recherche intitulé « Diagnostic et traitement des accidents vasculaires cérébraux (AVC) par ciblage des micro-THROMBI » qui a pour objectif  de visualiser les caillots sanguins intracérébraux par des outils d’imagerie in vivo (IRM moléculaire) et de cibler des nouvelles thérapies au lieu même où se forment ces caillots sanguins à l’origine des AVC ischémiques.

Un projet de recherche ambitieux qui permettra d’assurer une meilleure oxygénation du cerveau en souffrance et de limiter les séquelles consécutives à un AVC.

• Le Docteur Mathilde Keck a été récompensée de la bourse « cœurs de femmes » pour son projet de recherche intitulé « Régulation de la balance AVP/Apéline dans la pré-éclampsie ». Il vise à étudier la régulation des peptides AVP et Apéline chez les femmes atteintes de pré-éclampsie pendant la gestation.

A plus long terme, ce projet permettra de valider une nouvelle approche pharmacologique afin de réduire la mortalité associée à la pré-éclampsie, la plus importante pathologie de la grossesse dans le monde, et de prévenir les risques cardio-vasculaires des mères et des enfants consécutifs à cette pathologie.
                                                                                                        ——————————————

Quelques photos souvenir de la cérémonie du 21 mars 2024 sous la Coupole de l’Institut de France

• Crédits photo : Michel Monsay

Mathilde Keck, Maître Michèle Cahen, Denis Vivien, Xavier Darcos, Catherine Llorens-Cortes