Un cœur artificiel implanté pour la 1ère fois chez une femme

La recherche cardio-vasculaire vient de faire un grand bond en avant. Pour la première fois un  cœur artificiel total développé par l’entreprise française Carmat a été implanté chez une femme.

Le  cœur  artificiel total est réservé aux malades graves, il remplace totalement le cœur biologique. Le chirurgien laisse généralement les oreillettes en place et y connecte les ventricules automatiques ainsi que les vaisseaux. Au contraire d’une transplantation cardiaque, l’implantation d’un cœur artificiel ne présente aucun risque de rejet par le système immunitaire puisqu’il s’agit de matériaux biologiquement inertes.  Cette intervention spectaculaire s’est déroulée aux Etats-Unis à Louisville précisément sur une femme âgée de 57 ans affectée par une insuffisance cardiaque biventriculaire sévère. L’intervention qui a duré 8 heures s’est bien passée a déclaré Stéphane Piat Directeur général de l’entreprise Carmat. 

Cette intervention virtuose réalisée par le Professeur Mark Slaughter chirurgien thoracique a permis de démontrer que grâce à sa taille suffisamment compacte le cœur artificiel pouvait s’intégrer dans des cages thoraciques plus petites comme celles des femmes. Un espoir pour toutes les patientes atteintes d’une grave insuffisance cardiaque en attente de greffe. Le  cœur artificiel Carmat ainsi compacté lève également une crainte importante pour le chirurgien : celle de pouvoir refermer le thorax.

Rappelons que le  cœur artificiel Carmat a également été implanté cet été sur 6 patients. 6 patients européens, 4 allemands et 2 italiens. Des implantations qui ont été possibles grâce à la certification CE reçue le 22 décembre 2020. 

Un grand bravo à l’équipe de chirurgie en charge de l’intervention et un grand bravo à la recherche scientifique française.