Prix Danièle Hermann 2014 : une cérémonie tout en émotion

C’est sous un soleil radieux et en présence de nombreuses personnalités du monde scientifique qu’a eu lieu le vendredi 10 avril 2015 au Palais de l’Institut de France la remise du Prix Danièle Hermann.

Fondation Recherche Cardio Vasculaire
Maître Michèle Cahen, Madame Yamina Benguigui, Professeur Jean-Noël Trochu et le Chancelier Gabriel de Broglie

Particulièrement émouvante, la cérémonie récompensait cette année les travaux de recherche du Professeur Jean-Noël Trochu de l’Institut du Thorax et du Système Nerveux (CHU de Nantes) sur l’insuffisance cardiaque avancée et le cœur artificiel, et honorait aussi le combat de Danièle Hermann, décédée à l’automne 2014 des suites d’une insuffisance cardiaque. L’occasion pour les invités en présence parmi lesquels Madame Yamina Benguigui, particulièrement sensible à la cause du cœur des femmes, de rendre un hommage à cette militante d’exception qui en dépit de la maladie n’a jamais baissé les bras et a tout entrepris pour que la recherche cardio-vasculaire soit valorisée.

L’engagement d’une femme de cœur qui a largement été mis à l’honneur lors des discours de Gabriel de Broglie, Chancelier de l’Institut de France, du Professeur Jean-François Bach, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, mais aussi du lauréat, le Professeur Jean-Noël Trochu, qui avec son équipe apporte des réponses concrètes aux souffrances des patients insuffisants cardiaques. Une prise en compte du patient en écho aux vœux de Danièle Hermann qui était très attachée à la prise en charge de la douleur des patients pour y avoir été elle-même confrontée à plusieurs reprises. Un message d’espoir également transmis par Maître Michèle Cahen, nouvellement nommée vice-Présidente de la Fondation Recherche Cardio-Vasculaire, qui a lors de la remise du prix doté cette année d’un montant de 30 000 euros a rappelé que si l’esprit cherche, c’est bien le cœur qui trouve.

Une cérémonie empreinte d’une vive émotion confirmant que le Prix Danièle Hermann demeure ce prix d’excellence qui donne à la recherche les moyens de vaincre.