Les troubles bipolaires à l’origine de complications cardio-vasculaires

Encore méconnus et souvent diagnostiqués trop tardivement en raison d’une confusion avec la dépression, les troubles bipolaires affectent 80 millions de personnes dans le monde et 650 000 à 1,65 million de personnes en France dont de nombreuses femmes car elles sont davantage touchées par cette maladie. Des chiffres exponentiels notamment en France où les troubles psychiatriques dans leur ensemble sont en forte hausse à tel point que les scientifiques estiment que dans l’avenir 1 français sur 3 pourrait être affecté par ces troubles.

Au-delà de la souffrance intolérable qu’occasionnent les épisodes maniaco-dépressifs (épisodes se caractérisant par une alternance de phases dépressives et de phases d’exaltation dites maniaques ou hypomaniaques) en cause dans les troubles bipolaires, cette maladie de l’âme entraine également d’autres complications sérieuses et totalement ignorées par les patients et par les médecins. Parmi ces complications les maladies cardio-vasculaires qui prennent la tête de ce peloton inquiétant entouré d’ignorance. En effet, des études récentes ont prouvé que les complications cardio-vasculaires étaient deux fois plus fréquentes chez les personnes affectées par des troubles bipolaires que dans la population globale. En dépit des résultats de ces études, le lien entre maladie bipolaire et complications cardio-vasculaires n’a pas encore fait l’objet d’investigations d’envergure et de nombreux patients bipolaires ne reçoivent pas les traitements adaptés en dépit de leurs complications métaboliques ou cardio-vasculaires.

Il est donc temps de tirer la sonnette d’alarme afin que les médecins généralistes ou psychiatres qui prennent en charge ces patients bipolaires, renonçant souvent à prendre soin d’eux, complètent leur diagnostic en prescrivant un électrocardiogramme, en organisant un dépistage systématique du cholestérol ou du diabète, facteurs de risque majeurs dans la survenue des maladies cardio-vasculaires, mais aussi en invitant ces patients à respecter rigoureusement des règles hygiéno-diététiques essentielles : éviter de consommer de l’alcool, de fumer avec exagération, privilégier une alimentation saine allié naturel pour lutter contre le surpoids.

Incompris, souvent montrés du doigt les patients bipolaires ont un niveau d’espérance bien plus faible que la population générale (- 10 années en moyenne) et ils sont également les premières victimes des maladies cardio-vasculaires.