Lectures d’été : faites du bien à votre moral et à votre cœur

Bientôt les grandes vacances pour profiter de la nature, flâner sur la plage, prendre son temps et chouchouter sa tête et son cœur. Une pause indispensable notamment après les difficultés du confinement pour faire le point, se poser, ralentir son rythme cardiaque et évacuer le stress d’une année difficile.

Car, comme c’est désormais prouvé  scientifiquement, le stress est un ennemi silencieux faisant beaucoup de dégâts sur notre cœur en provoquant notamment des pics d’hypertension artérielle nocifs pour les artères. Pour lutter contre le stress l’activité physique et la méditation sont des outils précieux que nous vous recommandons  régulièrement mais n’oublions pas la lecture qui est un excellent moyen de s’évader et d’oublier les difficultés du quotidien. C’est donc un anti-stress aussi efficace que peu coûteux car si les librairies demeurent les temples du livre, les bibliothèques restent également ouvertes tout l’été et permettent d’emprunter des livres gratuitement.

Une étude, datant de 2009, de chercheurs de l’université du Sussex au Royaume Uni explique qu’au bout de six minutes de lecture, la tension musculaire est réduite de 68% ainsi que le rythme cardiaque. De même, la lecture de par ses vertus apaisantes permettrait de vivre plus longtemps.  En effet selon les travaux  récents de l’université de Yale, il a été établi que lire plus de 3h30 par semaine, notamment des romans ou des essais, permettrait de prolonger l’espérance de vie de plus de 20 % sur douze ans, en stimulant le cerveau.

Une kyrielle de bénéfices directs qui ne doit plus vous faire hésiter.

Pour vous aider dans votre choix, voici une sélection de quelques essais et romans à lire ou relire disponibles en poche à prix tout doux. L’occasion idéale de passer un été aussi zen que cultivé :

  • « La vie devant soi » de Romain Gary (Emile Ajar)
    Quartier de Belleville, années 70. Momo, 10 ans vit chez Madame Rosa, une ancienne prostituée qui a créé « une pension sans famille pour les gosses qui sont nés de travers ». Un roman époustouflant d’humanité porté par la plume sensible et géniale du grand Romain Gary.
  • « Le cœur cousu » de Carole Martinez
    Frasquita Carasco a dans son village du sud de l’Espagne une réputation de magicienne, ou de sorcière. Ses dons se transmettent aux vêtements qu’elle coud, aux objets qu’elle brode.
    Un roman qui fait alterner les passages lyriques et les anecdotes cocasses. Le merveilleux ici n’est jamais forcé : il s’inscrit naturellement dans le cycle tragique de la vie.
  • « La vie secrète des arbres » de Peter Wohlleben
    Que savons-nous des arbres ? Les citadins regardent les arbres comme des  » robots biologiques » conçus pour produire de l’oxygène et de bois. 
    Forestier, Peter Wohlleben ravit les lecteurs avec des informations attestées par les biologistes depuis des années, notamment le fait que les arbres sont des êtres sociaux qui ont beaucoup à nous transmettre.
  • « La lettre à Helga » de Bergsveinn Birgisson
    Ce roman est la lettre qu’adresse Bjarni Gíslason de Kolkustadir à sa chère Helga, la seule femme qu’il aima, aussi brièvement qu’ardemment, d’un amour impossible.
    Un roman puissant et magique. L’étrange confession amoureuse d’un éleveur de brebis islandais, d’un homme qui s’est lui-même spolié de l’amour de sa vie. Immense coup de cœur !

  • « L’éloge du risque » d’Anne Dufourmantelle
    Ce livre de la célèbre psychanalyste évoque, en courts chapitres, différentes sortes de risques : la passion, la liberté, le rêve, le rire, l’infidélité, mais il traite aussi du risque de… perdre du temps, quitter la famille, ne pas être mort, être en suspens, décevoir, penser… Un magnifique éloge du devoir de liberté.

  • « Dans les forêts de Sibérie » de Sylvain Tesson
    Sylvain Tesson en pleine remise en question décide de se rendre  sur les bords du lac Taïga dans une cabane blottie au fond des bois. Le froid glacial de la taïga sibérienne, la chaleur d’un thé fumant. La forêt, la neige, le lac, un poêle, une fenêtre. Entre les effluves de vodka, la retraite, la contemplation, l’observation, l’introspection. Un carnet de voyage ivre de sincérité.

  • « En route vers l’Ouest » de Jim Harrison
    Après « La route du retour », ce recueil de nouvelles aussi poétiques que lucides du grand Jim Harrison confirme le goût pour le nomadisme et les grands espaces de l’auteur. Magistral et émouvant. Evasion Made in USA garantie.

  • « La ballade de Lila K » de Blandine Le Callet
    Une jeune femme, Lila K., fragile et volontaire, raconte son histoire. Un jour, des hommes en noir l’ont brutalement arrachée à sa mère, et conduite dans un Centre, mi-pensionnat mi-prison, où on l’a prise en charge. Surdouée, asociale, Lila a tout oublié de sa vie antérieure. Son obsession : retrouver sa mère, recouvrer sa mémoire perdue.
    Une dystopie bouleversante, un énorme coup de cœur !

  • « Vox » de Christina Dalcher
    Jean McClellan est docteure en neurosciences. Elle a passé sa vie dans un laboratoire de recherches, loin des mouvements protestataires qui ont enflammé son pays. Mais, désormais, même si elle le voulait, impossible de s’exprimer : comme toutes les femmes, elle est condamnée à un silence forcé, limitée à un quota de 100 mots par jour.
    Une terrible transposition de La Servante écarlate de nos jours.

  • « Femmes qui courent avec les loups » (histoires et mythes de l’archétype de la femme sauvage) de Clarissa Pinkola Estes
    Chaque femme porte en elle une force naturelle, instinctive, riche de dons créateurs et d’un savoir immémorial. Mais la société et la culture ont trop souvent muselé cette « Femme sauvage » afin de la faire entrer dans le moule réducteur des rôles assignés. Best-seller aux Etats-Unis, ce livre exceptionnel est destiné à faire date dans l’évolution contemporaine de l’identité féminine. Un chef d’œuvre.

Sans oublier :

  • « Le cœur des femmes »  de Danièle Hermann

    Dans cet essai bien ficelé, toujours disponible en poche dans la collection Marabout, Danièle Hermann, notre regrettée Présidente-Fondateur, qui fut opérée à deux reprises à cœur ouvert aide les femmes à comprendre les maladies Cardio-Vasculaires pour mieux les combattre.
    Un essai accessible et positif parsemé de nombreux conseils d’hygiène de vie.

 

 

 

  • « Vivre au rythme de son cœur » d’Estelle Lefébure

    Dans ce livre bienveillant, Estelle Lefébure égérie Mixa et marraine de cœur de notre Fondation parle du cœur et de nos émotions. Avec un objectif : prendre soin. De soi, de son corps, de son âme, mais aussi des autres et de tout ce qui nous entoure. Avec, pour fil conducteur, la plus belle, la plus riche, la plus complexe aussi des émotions : l’amour.
    Un très joli livre 100% bien-être illustré de superbes photos d’Estelle Lefébure.

 
Nous vous souhaitons de belles et passionnantes lecture car la lecture nous offrira toujours un endroit où aller lorsque nous devons rester où nous sommes.

Prenez soin de vous et de votre cœur.