Le yoga : un allié tout en douceur de votre coeur …

Qu’est-ce que le yoga ?

Pratique physique et spirituelle unissant le corps et l’esprit, le yoga se pratiquait en Inde dès le IIIème millénaire avant Jésus Christ. Le yoga comprend une grande variété d’exercices et de techniques. Les techniques employées utilisent des postures physiques (appelées asanas), des pratiques respiratoires (pranayama) et de méditation, ainsi que la relaxation profonde (yoga nidra).

Son histoire est étroitement liée à la civilisation indienne très attachée à tout ce qui tend à unifier l’être humain en le mettant en relation avec son intériorité. Le yoga est une voie qui nous enseigne à vivre le moment présent, nous éveille à l’exploration des différentes strates de l’être : sensations physiques, organiques, physiologiques, psychologiques, pratiques, émotionnelles et spirituelles. De plus, la pratique du yoga vise l’arrêt des fluctuations incessantes de l’esprit. La plénitude, la joie ou encore la libération ne sont accessibles que lorsque le corps et l’esprit sont en harmonie.

La recherche d’harmonie est à trouver en soi-même, mais également avec ce qui nous entoure : notre environnement immédiat, la nature, l’univers ou quelque chose de plus Absolu.

Quels sont ses bénéfices ?

D’un point de vue physique :

  • Développe la souplesse et la conscience du corps.
  • Augmente la force et l’équilibre.
  • Peut aider à corriger certains problèmes musculo-squelettiques.
  • Améliore l’alignement de la posture.
  • Permet de renforcer la mobilité articulaire.

En plus des bénéfices physiques, le yoga joue un rôle important sur le système nerveux.  Il permet :

  • De mieux gérer le stress.
  • D’avoir un esprit plus détendu et d’aborder la vie avec plus de calme.
  • Nous aide à prendre conscience de notre souffle, à l’approfondir, à mieux respirer par différentes techniques de respiration.

Qu’est-ce que la Hatha-Yoga ?

Le Hatha Yoga, Hatha-Yoga ou encore Hathayoga désigne en sanskrit l’union (Yoga) des énergies du corps (Ha) et de l’esprit (Tha), du soleil et de la lune, des énergies yang et yin. C’est la forme traditionnelle de yoga la plus pratiquée en Occident. Relaxation, postures, travail du souffle et de la concentration.

Le Hatha Yoga est accessible à tous. Sa pratique est possible à tous les âges de la vie. Il entretient le corps et relâche le mental. C’est une véritable source d’équilibre : entre physique et spirituel, force et souplesse, détermination et acceptation.

Quels sont les bénéfices du Hatha-Yoga ?

Après quelques mois de  pratique, les premiers bienfaits du Hatha-Yoga et de la méditation se font ressentir. A plus long terme, on ressent un regain d’énergie, le stress décroît, on dessine ses muscles et on améliore sa souplesse, on retrouve un sommeil de qualité et on développe ses capacités cardio-respiratoires.

Pour devenir un parfait yogi et renforcer cette sensation de bien-être procuré par la pratique du yoga, il est fortement recommandé de proscrire les conduites à risque que sont la consommation de tabac et d’alcool.

Quand « Namasté » rime avec un cœur en pleine santé !

Quels sont les bienfaits du yoga sur votre cœur ?

Le yoga et la méditation peuvent diminuer les facteurs de risques associés aux maladies cardiovasculaires tels que :

  • L’hypertension.
  • Le diabète de type II.
  • L’obésité.
  • Le profil lipidique.
  • Le stress.

Le principal mécanisme d’action du yoga  serait l’augmentation de l’activité parasympathique et la diminution de l’activation du système nerveux sympathique. L’augmentation de l’activité parasympathique est plus spécifiquement due aux exercices de respiration lente, de relaxation et de méditation.

 Le saviez-vous ?

Une équipe de chercheurs Suédois a étudié l’effet du yoga sur les patients atteints de fibrillation auriculaire paroxystique.

  • Les participants au programme de yoga ont eu des séances d’une heure, une fois par semaine pendant 12 semaines, et ont été encouragés à pratiquer le yoga à la maison.
  • À l’issue de l’étude, le groupe « yoga » avait un rythme cardiaque moins élevé et une pression artérielle plus basse que le groupe contrôle.
  • Le yoga a réduit l’anxiété et le score de dépression et a donc contribué à améliorer la qualité de vie des patients atteints de fibrillation auriculaire.

Enfin, selon le Docteur Myriam Hunink chercheur au centre médical de l’université Erasme à Rotterdam la pratique du yoga est également recommandée pour diminuer le mauvais cholestérol. Sa pratique est associée à un moindre risque d’obésité.

C’est une activité physique idéale pour toutes les femmes au moment de la ménopause.

A vos tapis !

———————————————

Sources :
https://www.leguideduyoga.com/quest-ce-que-le-yoga/
https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/2047487314562741
https://www.cochrane.org/fr/CD010072/VASC_le-yoga-pour-prevenir-les-maladies-cardiovasculaires