Le cœur d’une mère est le chef-d’œuvre de la nature : une bonne fête à toutes les mamans !

De tout cœur, nous souhaitons une bonne fête à toutes les mamans !

Respecter les grands piliers de l’hygiène de vie

———————————

BIEN DORMIR

Les personnes souffrant d’insomnie, en particulier les femmes, seraient 69 % plus susceptibles d’avoir une crise cardiaque que celles ne souffrant pas de troubles du sommeil. Celles et ceux qui ont déclaré dormir cinq heures ou moins par nuit étaient 1,38 et 1,56 fois plus susceptibles de subir une crise cardiaque que celles et ceux qui dormaient six heures à huit heures par nuit.

Rappelons que le sommeil est un indispensable pour conserver une bonne santé physique et psychique.

DE L’EXERCICE AU QUOTIDIEN

Les femmes ne bougent pas assez. Trop de femmes cumulent encore sédentarité accrue et inactivité physique. Selon les experts de l’ANSES 70 % d’entre elles sont en deçà de tous les niveaux d’activité identifiés pour être en bonne santé, contre 42 % des hommes.

Pour prendre soin de son coeur, votre maman devrait pratiquer 30 minutes, 5 fois par semaine une activité cardio-respiratoire, effectuer du renforcement musculaire 1 à 2 fois par semaine et réaliser des exercices d’assouplissement 2 à 3 fois par semaine.

APPRENDRE A LACHER PRISE

Depuis une dizaine d’années, plusieurs études ont clairement démontré l’action négative du stress sur les maladies cardio-vasculaires. Il serait même l’un des principaux facteurs de risque pour les candidats à la crise cardiaque, juste derrière le tabac et le cholestérol.

Le stress est un ennemi pour le coeur des femmes.  il a en effet été démontré que de nombreuses femmes victimes d’un infarctus du myocarde se trouvaient être confrontées à un stress de haut niveau (dépression, divorce, précarité conditions de vie difficiles).**

Et si vous mettiez au yoga pour apprendre à lâcher prise ?

SURVEILLER SON POIDS

Il existe une corrélation entre la circonférence du tour de taille et les risques cardio-vasculaires. Plus on a de graisses au niveau du ventre et plus on a de risque de souffrir de troubles métaboliques et de maladies cardio-vasculaires.
Il est possible d’être en surpoids, mais en bonne santé. À l’inverse, vous pouvez avoir un poids normal mais avoir un périmètre abdominal augmenté et des anomalies du métabolisme :
– hyperglycémie (glycémie élevée)
– hypertension artérielle (tension artérielle élevée)
– hypertriglycéridémie (taux de triglycérides dans le sang élevé)
Un tour de taille de plus de 110 cm chez une femme et de plus de 120 cm chez un homme signifie un risque très élevé de maladies cardio-vasculaires ou métaboliques.
Pour perdre de la graisse abdominale et donc voir votre tour de taille diminuer, il faut supprimer les aliments gras et salés, l’alcool et privilégier une alimentation plus végétale ainsi que des aliments à indice glycémique bas qui n’élèvent pas la glycémie : fruits, légumes verts, légumes secs, céréales complètes.

RESPIRER A PLEINS POUMONS

L’effet de la pollution atmosphérique sur les maladies cardio-vasculaires est maintenant bien établi. Les études récentes ont montré que l’exposition aux polluants externes en aigu comme à long terme, augmente la mortalité cardio-vasculaire, le nombre d’accidents coronariens, d’insuffisances cardiaques, d’arrêts cardiaques, et certains troubles du rythme.
Selon l’OMS, la pollution fait partie du top 10 des facteurs de risque avec 174 millions de vie perdues chaque année en raison de la pollution domestique et extérieure. Elle est en deuxième position après les risques liés à l’alimentation (200 millions) et devant l’hypertension artérielle (167 millions) et le tabac (138 millions).

AIMER DE TOUT SON COEUR

Lors d’un contact physique agréable, notre corps libère l’hormone de soulagement du stress, l’ocytocine. Quand on se fait des câlins, notre tension artérielle baisse mais aussi notre taux de cortisol. Les angoisses et les douleurs sont atténuées.