Excellentes fêtes de fin d’année !

 Après cette année difficile marquée par la crise mondiale de la Covid-19, nous avons plus que jamais besoin de fantaisie, de détente et de nous retrouver en famille tout en maintenant la vigilance car le virus est toujours là et nous devons vivre avec.

Cette année 2020 en dépit des multiples confinements, nous l’avons mise à profit pour défendre notre combat sur la recherche cardio-vasculaire et notamment la recherche sur le cœur des femmes. A nouveau, nous avons distingué 2 excellentes scientifiques, lauréates des bourses de recherche « Danièle Hermann-cœurs de femmes » que nous mettrons à l’honneur en 2021 à l’occasion d’une belle cérémonie à l’Institut de France. Deux chercheuses de talent qui se battent sans relâche pour le cœur des femmes dans des domaines d’investigation scientifique très différents. Nous remercions à cette occasion notre partenaire ProActiv du Groupe Upfield qui a financé à hauteur de 30 000 euros la bourse de l’une des lauréates.

Parce que les maladies cardio-vasculaires demeurent toujours la 1ère cause de mortalité dans le monde et la première cause de mortalité des femmes après 55 ans, nous avons le devoir de poursuivre nos engagements et ce quel que soit le contexte sanitaire. Au regard de cet engagement nous invitons donc les personnes affectées par des pathologies cardio-vasculaires à redoubler de prudence durant les fêtes de fin d’année car c’est désormais prouvé le coronavirus affecte particulièrement les personnes fragilisées par ces pathologies. Mais prudence ne rime pas avec désespoir ou ennui. Cette prudence, vous pouvez la rendre belle et précieuse en prenant soin de votre cœur, en mangeant sainement des produits frais sans oublier de donner une ambiance festive à votre assiette, en ayant la main légère sur les mauvaises graisses, le sel et le sucre, en maintenant votre activité physique malgré les premiers frimas de l’hiver et en décorant une jolie table pour les 6 convives que vous recevrez.

Le pouvoir de la vie et l’espérance doivent nous accompagner durant cette période où chacun de nous peut renouer avec son cœur d’enfant. Ce cœur d’enfant qui s’émerveille face au sapin de noël.  Ce cœur d’enfant qui préserve du cynisme et de l’amertume.

A toutes et à tous, nous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année emplies d’amour et de bienveillance. Nous avons également une pensée chaleureuse pour celles et ceux qui souffrent de la solitude ou qui seront hospitalisés durant cette période.

Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles aventures scientifiques. 2021 sera une année très spéciale puisque nous fêterons les 20 ans de la Fondation Recherche Cardio-Vasculaire créée par la regrettée Danièle Hermann à laquelle nous pensons tout particulièrement en cette période.