De tout cœur une excellente année 2024 !

EN CETTE NOUVELLE ANNÉE

SEMONS LES GRAINES DE L’ESPOIR

Ensemble, tournons la page vers 2024 avec la promesse renouvelée de bâtir un avenir où les battements de cœur résonnent avec force et vitalité.

MERCI pour votre soutien indéfectible à la recherche sur les maladies cardio-vasculaires.

MERCI d’être le battement de cœur qui fait la différence.

—————————————-

En 2024,

• La Fondation Recherche Cardio-Vasculaire mettra à l’honneur la recherche scientifique en finançant  :

• 2 NOUVELLES BOURSES DE RECHERCHE « cœurs de femmes » de 30 000 euros chacune.
    • LE PRIX DANIÈLE HERMANN doté de 30 000 euros qui récompensera un chercheur confirmé dans le domaine des maladies cardio-vasculaires.
  • Quelles bonnes résolutions pour prendre soin de son cœur ?

Et si vous pratiquiez la méditation pour réduire votre risque cardio-vasculaire ?

• Un peu d’histoire
    La pratique de la méditation remonte à plus de 5 000 ans. Elle est associée aux philosophies et religions orientales, incluant le bouddhisme et l’hindouisme, mais l’on peut trouver des références à cette activité dans la chrétienté, le judaïsme et l’islam. Depuis quelques décennies, la méditation est pratiquée en occident de plus en plus en tant qu’activité thérapeutique et profane.
  • Les bienfaits de la méditation de pleine conscience sur le système cardio-vasculaire
    Une étude réalisée par les chercheurs de l’Université de technologie du Michigan à Houghton, a montré l’intérêt de pratiquer la méditation de pleine conscience dont l’objectif est de se centrer uniquement sur le présent. Une seule séance permettrait de faire baisser le niveau d’anxiété mais aussi d’agir sur la réduction de la fréquence cardiaque au repos et sur la réduction de la pression artérielle.

« La méditation n’est pas une évasion mais une rencontre sereine avec la réalité » Thich Nhat Hanh

• 2024, année olympique !

En cette année olympique plus d’excuses pour ne pas investir dans une bonne paire de baskets et pour ne pas reprendre une activité physique. Une activité physique douce ou plus tonique adaptée à votre état de santé et dont les bénéfices sur la santé cardiovasculaire sont largement prouvés par les scientifiques. Si vous souhaitez reprendre une activité physique, parlez-en à votre médecin.

Quels sont les principaux bénéfices du sport sur la santé des femmes ?

• Le sport protège le coeur et les artères
    • Le sport aide à maintenir un poids de forme
    • Le sport préserve le tonus musculaire
    • Le sport réduit le stress et dope le mental