Stress au travail et risque cardio-vasculaire : un duo inquiétant

Le stress au travail est désormais au cœur des préoccupations de santé publique, avec des implications graves tant sur le plan physique que mental. Parmi les conséquences les plus préoccupantes, le lien entre le stress professionnel et le risque cardiovasculaire attire une attention croissante de la part de la communauté scientifique.

Des études épidémiologiques ont solidifié la corrélation significative entre le stress au travail et l’incidence accrue de maladies cardio-vasculaires. Les mécanismes sous-jacents à cette relation complexe impliquent des réponses physiologiques et comportementales. Le stress chronique déclenche une activation prolongée du système nerveux sympathique et de l’axe hypothalamo-hypophysaire-surrénalien, libérant des hormones de stress telles que le cortisol. Cette cascade hormonale peut favoriser l‘inflammation systémique, la dysrégulation métabolique et altérer la fonction endothéliale, contribuant ainsi au développement de maladies cardio-vasculaires.

Stress au travail et infarctus : un lien établi

En 2012, des chercheurs français de l’Inserm et de l’université Versailles Saint Quentin ont participé à un grand consortium européen appelé IPD-WORK Consortium, regroupant treize cohortes en population en Europe. Les chercheurs ont confirmé, par une analyse à grande échelle sur près de 200 000 individus en Europe, l’association entre le stress au travail et la survenue d’accidents cardio-vasculaires.

• Les personnes exposées au stress professionnel auraient un risque de 23% plus élevé que celles qui n’y sont pas exposées de faire un infarctus.

Travail peu valorisé et risque cardiovasculaire

Une étude récente publiée en 2023 dans l’American Heart Association, Circulation,  « Cardiovascular Quality and Outcomes » a montré que le fait d’exercer un travail stressant tout en recevant peu en retour avait également des effets néfastes sur la santé cardiaque similaires à ceux de l’obésité.

Les auteurs de l’étude suggèrent que les hommes qui travaillent beaucoup, dans des emplois stressants, tout en étant insuffisamment récompensés pour leurs efforts pourraient être jusqu’à deux fois plus exposés aux maladies cardiaques que les hommes qui ne sont pas soumis à ce type de stress.

Stress au travail et comportements à risque

Par ailleurs, le stress au travail est souvent associé à des comportements à risque tels que la sédentarité, une alimentation déséquilibrée, et la consommation excessive de substances nocives. Ces habitudes de vie néfastes agissent comme des médiateurs entre le stress professionnel et les maladies cardiovasculaires, créant un cercle vicieux de facteurs de risque.

Les implications économiques du stress au travail sur le système de santé sont également notables, avec des coûts liés aux soins médicaux, aux arrêts maladie, et à la perte de productivité représentant un fardeau financier considérable. Par conséquent, la gestion proactive du stress au travail est cruciale non seulement pour la santé individuelle, mais aussi pour des raisons sociales et économiques.

Réduire le stress au travail un enjeu personnel et collectif

Les interventions visant à réduire le stress au travail et à atténuer son impact sur le risque cardiovasculaire doivent adopter une approche holistique.

Les employeurs peuvent jouer un rôle crucial en mettant en place :

• des politiques favorables à la santé mentale,
  • des programmes de gestion du stress,
  • et des environnements de travail bienveillants.

Les individus peuvent également développer des stratégies d’adaptation personnelles telles que :

• la méditation,
  • l’exercice régulier
  • et la gestion du temps pour atténuer les effets néfastes du stress.

Retrouvez les conseils de Christophe André pour lutter contre le stress en toutes circonstances

En conclusion, la corrélation entre le stress au travail et le risque cardiovasculaire souligne l’importance de prendre des mesures préventives à la fois au niveau individuel et organisationnel. La promotion de milieux de travail bienveillants et la sensibilisation aux risques cardiovasculaires liés au stress sont essentielles pour préserver la santé des travailleurs et réduire le fardeau global des maladies cardio-vasculaires dans la société.

———————————-

Sources :