23 novembre 2021 : un jour d’excellence pour Catherine Llorens-Cortes, Présidente du conseil scientifique de la Fondation

Le 23 novembre 2021, l’Académie des sciences remet, lors d’une cérémonie sous la coupole de l’Institut de France, l’ensemble des prix qu’elle a attribués en 2021. Ces récompenses viennent honorer des personnalités scientifiques d’expérience ou des jeunes chercheurs en début de carrière.  À travers eux, l’Académie des sciences contribue directement à sa mission d’encouragement de la vie scientifique.

——————————————–

A cette occasion, Catherine Llorens-Cortes, Présidente du Conseil Scientifique de la Fondation Recherche Cardio-Vasculaire et Directrice de recherche émérite, INSERM U1050/CNRS7241 au Collège de France, recevra le Prix Emilia Valori 2021 pour ses travaux de recherche dans le domaine de l’hypertension artérielle (HTA) et l’insuffisance cardiaque (IC) qui ont conduit au développement d’une nouvelle voie pharmacologique dans le traitement de ces deux pathologies.

Quels sont ces travaux de recherche ?

Les travaux de recherche de Catherine Llorens-Cortes et de son équipe ont tout d’abord permis d’identifier que l’angiotensine III se forme dans le cerveau sous l’action d’une enzyme, l’aminopeptidase A (APA) et qu’elle participe de façon tonique à l’augmentation de la pression artérielle (PA) chez l’animal hypertendu et au développement de l’IC après infarctus du myocarde. Grâce à une collaboration avec le laboratoire du Professeur Bernard Roques, le firibastat, premier inhibiteur de l’APA à pénétrer dans le cerveau après administration par voie orale a vu le jour. Catherine Llorens-Cortes et son équipe ont ensuite démontré son efficacité et son mécanisme d’action dans différents modèles expérimentaux d’HTA et d’IC. L’avantage du traitement par le firibastat est qu’avec un seul traitement, il régulera l’activité au niveau des reins, des vaisseaux et du cœur en augmentant la diurèse, en diminuant le tonus sympathique et en améliorant la fonction du baroréflexe. Un autre avantage du firibastat est qu’il diminue la pression artérielle chez le sujet hypertendu mais n’a pas d’action chez le sujet normotendu.

Evalué récemment en essais cliniques phase II, 1) chez le patient hypertendu, le traitement par le firibastat diminue la pression artérielle systolique, y compris chez les patients Africain-américains souffrant d’une hypertension résistante, 2) chez le patient après un premier infarctus antérieur du myocarde, le traitement par le  firibastat prévient le dysfonctionnement ventriculaire gauche avec une bonne tolérance tensionnelle.

Par ailleurs, la découverte, par l’équipe de Catherine Llorens-Cortes, du récepteur murin de l’apéline (un nouveau neuropeptide vasoactif) et des effets biologiques de ce peptide, notamment dans le contrôle, avec la vasopressine, de l’équilibre hydrique de l’organisme aussi bien chez le rongeur que chez l’Homme a conduit au développement en collaboration avec l’équipe du Docteur Dominique Bonnet de ligands activateurs stables tel que le LIT01-196. L’équipe du Docteur Catherine Llorens-Cortes a ensuite démontré que l’activation du récepteur de l’apéline par le LIT01-196  pourrait  constituer une nouvelle approche thérapeutique du traitement de l’hyponatrémie. De plus, un tel composé pourrait être utile pour le traitement des patients insuffisants cardiaques, en augmentant la contractilité cardiaque, tout en diminuant la rétention hydrique et les résistances vasculaires.

Visionner la cérémonie en direct ou en Replay sur la chaîne Youtube de l’Académie des Sciences

En raison de ces recherches scientifiques et découvertes majeures dans le domaine de l’hypertension artérielle et de l’insuffisance cardiaque, Catherine Llorens-Cortes est également nommée le 23 novembre 2021 à l’Académie européenne des sciences.

Un grand bravo à notre Présidente.