Catherine Llorens-Cortes récompensée par la Société Internationale d’Hypertension

Le mardi 13 avril 2021, une date à retenir. Une date importante pour le Docteur Catherine Llorens-Cortes, Présidente du conseil scientifique de la Fondation Recherche Cardio-Vasculaire, qui œuvre à nos côtés depuis 2012 pour la cause du cœur des femmes.

En effet, Catherine Llorens-Cortes a reçu le mardi 13 avril une distinction importante dans le domaine de la recherche cardio-vasculaire où trop peu de femmes sont valorisées. La distinction en question : « 2021 International Society of Hypertension Honour for Senior Women Researchers ».

Attribué par la Société Internationale d’Hypertension ce prix récompense des femmes chercheuses ayant apporté des contributions exceptionnelles à la recherche expérimentale et clinique sur l’hypertension artérielle. Rappelons en effet que Catherine Llorens-Cortes se consacre avec passion depuis de nombreuses années à la recherche cardio-vasculaire. Grâce à beaucoup de travail et d’énergie, elle a su réaliser ses ambitions : identifier de nouvelles cibles thérapeutiques pour le traitement de l’hypertension artérielle et l’insuffisance cardiaque. Ses travaux en collaboration avec les chimistes du laboratoire du Professeur Bernard Roques, ont en effet permis de découvrir et de breveter plusieurs molécules d’intérêt thérapeutique dans le domaine cardio-vasculaire et d’initier une recherche innovante allant du laboratoire jusqu’au stade clinique. Sa découverte de l’aminopeptidase A cérébrale responsable de la formation de l’angiotensine III, qui exerce dans le cerveau un contrôle sur la pression artérielle et la fonction cardiaque, a permis le développement clinique d’un inhibiteur spécifique et sélectif de cette enzyme, le RB150 renommé firibastat par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Epidémie de coronavirus oblige, la cérémonie s’est déroulée en visio-conférence. Nous adressons nos félicitations les plus chaleureuses à Catherine Llorens-Cortes qui fut également la 1ère femme lauréate du Prix Danièle Hermann en 2012. Danièle Hermann et Catherine Llorens-Cortes avaient tissé des liens d’estime et d’amitié. Danièle Hermann serait très fière de savoir que la Société Internationale d’Hypertension récompense aujourd’hui ses recherches sur l’hypertension artérielle.