Le jumeau numérique : un allié du futur pour notre coeur

Non, vous ne rêvez pas, vous n’êtes pas dans un scénario hollywoodien ni dans un roman de science-fiction de Philip K. Dick mais bien dans la réalité et sans doute au cœur de la médecine du futur.

En effet, l’idée du double numérique qui pouvait paraître farfelue lorsqu’en 2003 le Docteur Michael Grieves de l’Université du Michigan en introduisit le concept, fait aujourd’hui son chemin ainsi que l’objet de nombreux investissements  de la part d’entreprises qui planchent sur la virtualisation du monde et la modélisation des organes du corps humain. On pense notamment à l’éditeur de logiciel français « Dassault Systèmes » qui travaille d’arrache-pied sur le développement d’un jumeau numérique du corps entier.

Un jumeau numérique qui veut du bien à notre santé et notamment à notre cœur car cette révolution permettra non seulement de  prédire l’émergence de certaines  maladies cardio-vasculaires en testant des traitements avant de les administrer au patient mais aussi d’optimiser le geste du chirurgien. Selon Claire Biot, vice-présidente de l’industrie des sciences du vivant chez «Dassault Systèmes», dont les propos ont été relayés en janvier dans le magazine Sciences et Avenir, ce jumeau numérique est conçu comme «un modèle virtuel vivant, complet et personnalisable». Elle précise également «qu’il n’est pas nécessaire d’attendre de disposer d’un jumeau numérique complet pour obtenir des applications cliniques». En effet, le  développement par Dassault Systèmes de la simulation de cœur « Living Heart * » se présente déjà comme un modèle du genre sur lequel il faudra compter. Un modèle conçu pour être un allié du soignant et de son patient. Un modèle pensé pour planifier des opérations cardiaques ou encore pour évaluer la cardiotoxicité d’un médicament.

Cette idée de jumeau numérique a fait d’autres émules en France puisque l’Institut de Recherche en sciences et technologies du numérique (Inria), en étroite collaboration avec le service d’anesthésie-réanimation de l’Hôpital Lariboisière à Paris, a également créé  son propre modèle de jumeau numérique. Il s’agit d’un  cœur numérique qui tourne en même temps que celui du patient durant une intervention.

Un grand bravo à la recherche française à l’origine de ces avancées technologiques majeures destinées à améliorer la prise en charge du patient souffrant de pathologies cardio-vasculaires.

 

*Le projet « Living Heart » développé par Dassault Systèmes est un programme de recherche translationnelle pour révolutionner la science cardiovasculaire grâce au réalisme de la simulation. Il a pour objectif de favoriser le développement de produits et de traitements cardiovasculaires sûrs et efficaces en fusionnant l’expertise de l’ingénierie, de la science et du biomédical afin de traduire les avancées de la science en termes de qualité des soins aux patients. Par la simulation et la création de modèles validés, le projet vise à offrir des soins interventionnels et personnalisés aux patients.