Les fruits et les légumes d’automne : votre atout coeur !

Des feuilles rousses qui jonchent les trottoirs, les champignons qui tapissent les sous-bois, les jours qui raccourcissent, les températures en baisse, l’automne est bien là malgré le soleil qui fait de la résistance et cette impression persistante d’été indien.

Face au changement de saison, notre organisme s’adapte spontanément et il est davantage attiré par les aliments plus gras, plus salés et plus sucrés. De même, quand il fait plus froid et que la luminosité diminue on a tendance à réduire son activité physique alors qu’on augmente sa consommation alimentaire. Une alchimie néfaste pour le coeur. 

Une alimentation saine et équilibrée a une influence déterminante sur le bien-être physique et psychologique et les fruits et légumes contribuent à ce bien-être. Les fruits et les légumes représentent aussi une excellente source de fibres, de minéraux essentiels et d’antioxydants excellents pour le cœur. Certes moins colorés que ceux du printemps ou de l’été, les fruits et légumes d’automne ont d’innombrables ressources et il est très simple de les accommoder de façon savoureuse.

Quels légumes et fruits d’automne pour équilibrer son alimentation et prendre soin de son coeur ?

Permettant de consommer local, de préserver l’environnement puisque cultivés en plein air, gorgés de nutriments, voici une liste non exhaustive de fruits et légumes de saison à assaisonner d’herbes aromatiques comme le basilic, le persil, la ciboulette,  la coriandre, le thym, le romarin qui relèveront les saveurs tout en vous évitant d’avoir la main lourde sur le sel, un ennemi silencieux de votre santé cardio-vasculaire.

Les légumes phares de l’automne :

Betterave rouge, blette, bolet, brocoli, carotte, céleri, cèpe, chou chinois, chou de Bruxelles, chou-fleur, coprin chevelu, courge, cresson, endive, épinard, fenouil, laitue, mâche, maïs, navet, oignon, panais, pied de mouton, pleurote, poireau, potiron, radis, rosée des prés, salade, salsifis, topinambour, trompette de la mort.

Les légumes orange qui sont remplis de carotènes. Comptez sur les carottes et les potirons, en velouté, gratin, purée ou poêlée pour faire le plein de carotènes (les précurseurs de la vitamine A) et garder bonne mine.

Durant l’automne, puisez également votre vitamine C dans le fenouil et les épinards, riches en magnésium et en anti-oxydants. Quant aux fibres, vous en trouverez dans les blettes.

Enfin, donnez de l’énergie à vos plats en ajoutant de l’ail, source de de vitamines C, B6 et B9, de phosphore, de potassium.

Les fruits phares de l’automne :

Ananas, banane, avocat, citron, clémentine, grenade, kaki, mandarine, orange, papaye, pomme, poire, châtaigne, datte, pamplemousse, myrtilles garantissent une explosion de saveurs en bouche et ils sont très simples à cuisiner. Ils sont riches en antioxydants et permettent de renforcer le système immunitaire ainsi que de protéger votre cœur. Leur bonne teneur en fibres en font de véritables atouts pour mieux éliminer les toxines, garder la ligne et préparer l’organisme à affronter le froid et les maladies saisonnières. 

Enfin, n’oubliez pas les reines de l’automne que sont les noisettes et les noix. Ces oléagineux sont de véritables alliés naturels pour votre cœur.

Selon une étude publiée à l’automne 2020 dans Journal of the American College of Cardiology, manger une certaine dose de noix (30 à 60g) chaque jour permettrait de réduire le risque de développer une maladie cardiovasculaire. En effet, les noix réduisent le taux de cholestérol, diminuent le risque de diabète ou encore de cancer du sein. En cause, leur richesse en nutriments essentiels de type Oméga 3

Bon appétit !

“Soignez votre corps. C’est l’endroit unique que vous avez pour vivre.” Jim Rohn