29 septembre 2020 : journée mondiale du coeur, l’organe de la vie

Les maladies cardiovasculaires ou cardio-neurovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde, la deuxième en France (première pour les femmes) juste après les cancers.

Malgré quatre décennies de baisse de mortalité et morbidité grâce à la prévention et aux progrès thérapeutiques, les maladies cardio-neurovasculaires restent à l’origine d’environ 140 000 morts par an ; elles sont aussi, l’une des principales causes de morbidité avec 3.5 millions de personnes (assurés du régime général) traitées en 2012, et plus de 11 millions pour risque vasculaire ou diabète. Il existe de fortes disparités sociales et territoriales de mortalité cardio-neurovasculaire.

Les principaux facteurs de risque de maladie cardio-neurovasculaire sont liés au mode de vie : tabagisme, alimentation déséquilibrée, manque d’activité physique, usage nocif de l’alcool, facteurs psychosociaux tels que le stress.

L’augmentation des taux d’hospitalisation pour infarctus du myocarde chez les femmes de moins de 65 ans : un signal d’alerte sur l’exposition au risque cardio-neurovasculaire chez les femmes jeunes.

Ne l’oublions pas 200 femmes décèdent par jour d’une maladie cardio-vasculaire.

L’Agence nationale de santé publique a rapporté une progression des taux d’hospitalisation pour infarctus du myocarde chez les femmes de moins de 65 ans : 25,2% sur la période 2002-2013. Une augmentation simultanée des taux d’hospitalisation pour accident vasculaire cérébral a été notée chez les femmes de moins de 65 ans (+16.3% entre 2002 et 2012 mais aussi chez les hommes : +13.3%).

Les risques liés au mode de vie sont évoqués, du fait de l’adoption des mêmes comportements à risque que les hommes. Premier mis en cause : le tabagisme qui augmente dans les tranches d’âge les plus exposées (50-59 ans). Mais également : la consommation d’alcool, l’alimentation et l’activité physique insuffisante qui contribuent aussi à l’obésité et au risque de diabète de type 2. Ces facteurs interagissent avec des facteurs hormonaux de la vie (contraception orale, grossesse et ménopause).

Unissons nos forces pour lutter contre le fléau des maladies cardio-vasculaires
et notamment celles affectant les femmes.