C’est la rentrée : haut les coeurs !!

Quelques feuilles rousses sur les trottoirs, les cartables dans les magasins, la lumière qui décline, les adieux à la plage et aux amitiés de vacances, la rentrée s’invite dans notre agenda. Une rentrée très spéciale marquée par la crise sanitaire où il va nous falloir vivre avec le coronavirus, porter un masque pour se protéger et protéger les plus fragiles et notamment celles et ceux affectés par des pathologies chroniques comme les maladies cardio-vasculaires.

Cette rentrée pas comme les autres nous l’espérons emplie d’optimisme et de lendemains unis. Une unité qui nous permet de faire société et de croire en l’avenir. En cette rentrée inédite, nous pensons spécialement aux enfants qui vont reprendre le chemin de l’école, retrouver leurs camarades et étudier pour devenir des individus libres. Victor Hugo écrivait « Celui qui ouvre une porte d’école ferme une prison » et cette phrase magnifique fait toujours sens car aucun virus au monde ne doit retirer aux enfants ce droit essentiel : celui d’apprendre.

En cette rentrée nos pensées les plus chaleureuses vont également vers celles et ceux qui ont été affectés par le Coronavirus et qui ont perdu des proches. Nous pensons également à tous les patients qui vivent avec une maladie cardio-vasculaire car ne l’oublions pas les maladies cardio-vasculaires demeurent la première cause de mortalité dans le monde.

Selon l’OMS, les maladies cardio-vasculaires constituent la prochaine épidémie mondiale et ne sont à ce jour pas suffisamment prises en charge : 17,7 millions de décès leur sont imputables. En France,  alors que 400 personnes décèdent par jour d’une maladie cardio-vasculaire, elles représentent également la première cause de mortalité pour les plus de 65 ans et les femmes qui sont affectées de plus en plus jeune par des infarctus liés aux mauvaises habitudes d’hygiène de vie et à l’environnement hormonal.

Pour combattre cette épidémie la prévention et la recherche scientifiques sont  des indispensables. C’est ce que nous nous efforçons de faire depuis 2001 en incitant les hommes et les femmes à prendre soin de leur cœur et à adopter les règles hygiéno-diététiques essentielles à une bonne santé cardio-vasculaire. Quant à la recherche scientifique elle est l’ADN de notre Fondation. Un ADN que nous renouvelons chaque année en initiant des programmes de recherche novateurs pour lutter contre le fléau des maladies-cardio-vasculaires ainsi que contre cette inégalité faite au cœur des femmes.

Cette recherche nous vous la devons, vous en êtes les initiateurs. Sans vos dons, impossible de la poursuivre. Plus que jamais en cette rentrée très spéciale, unissons-nous pour combattre les maladies-cardiovasculaires. Plus que jamais, nous avons besoin de vous pour lutter contre cette grande épidémie du cœur.

Nous vous souhaitons une excellente rentrée placée sous le signe de l’espérance car comme le chantait Georges Brassens « l’espérance est un risque à courir ».