Fortes chaleurs : pensez à chouchouter votre coeur

Alors que le déconfinement s’accélère, l’occasion de rappeler que la Covid-19 circule toujours activement dans le monde ainsi que sur le territoire Français et qu’il n’est pas encore l’heure de relâcher la vigilance, ni de se passer des gestes barrière, l’été s’invite enfin, les températures grimpent et si cela ravit les grands et les petits n’oublions pas que le thermomètre au beau fixe peut être dangereux pour les personnes affectées par une pathologie cardio-vasculaire et notamment pour les plus âgés.

Sous l’effet de la chaleur, les vaisseaux cutanés se dilatent et le sang se répartit vers les extrémités. Le cœur est alors obligé de pomper davantage, augmentant ainsi le rythme cardiaque de 10 à 15 pulsations/minute de plus, même au repos.

Si la chaleur est aussi fatigante c’est donc parce que notre organisme doit fournir un effort supplémentaire lorsqu’il fait chaud pour maintenir notre température corporelle à 37 °C.

Aussi, les personnes souffrant d’une pathologie cardio-vasculaire, et notamment d’une insuffisance cardiaque, doivent-elles redoubler de vigilance en cas de canicule et se prémunir du coup de chaleur considéré comme une véritable urgence vitale nécessitant l’intervention des secours.

Pour éviter d’en arriver là, voici quelques conseils pratiques qui vous permettront de passer sereinement les épisodes de canicule qui on le sait seront de plus en plus fréquents suite au réchauffement climatique :

• Ayez toujours à portée de main des bouteilles d’eau et buvez beaucoup, même si vous ne ressentez pas la soif. Faites le plein de fruits et de légumes gorgés d’eau comme la pastèque ou le melon.
  • Réduisez drastiquement votre consommation de tabac, d’alcool, de boissons sucrées ou à forte teneur en théine et caféine en raison de leur effet diurétique.
  • Soyez bienveillants avec votre cœur en limitant les efforts physiques trop intenses et en prenant le temps de vous échauffer si vous souhaitez maintenir une activité sportive. Faites également des pauses plus fréquentes que d’habitude.
  • Evitez de vous exposer au soleil notamment entre 12h et 16h au moment où l’ensoleillement est à son zénith. N’oubliez pas votre crème solaire protection maximale, votre chapeau de soleil et devenez des explorateurs de l’ombre.
  • Portez des vêtements amples et légers, utilisez des linges humides sur votre corps ou des brumisateurs qui se trouvent facilement dans le commerce. Vous pouvez également augmenter la fréquence des bains et des douches à une température de 1 à 2°C en dessous de votre température corporelle.
  • Equipez-vous si possible de ventilateurs dans toutes les pièces les plus chaudes de votre domicile.
  • Si vous partez en vacances, n’oubliez pas vos médicaments car les vacances ne signent pas l’arrêt de la maladie surtout lorsqu’elle est chronique. Pensez également à faire le point avec votre médecin ou votre cardiologue si vous prenez des diurétiques car ceux-ci doivent être diminués en cas de canicule.

Les signes d’alerte à prendre en compte !

Les crampes musculaires, une confusion mentale ou une agressivité inhabituelle, les nausées, les maux de tête, une grande fatigue, une soif intense sont des signes d’alerte qui doivent vous amener à consulter rapidement votre médecin où à composer le 15 si ceux-ci s’aggravent. Avant l’arrivée du médecin pensez à boire et à vous rafraîchir le plus possible.

Ne l’oublions jamais,  20 000 personnes étaient décédées en 2003 suite à la canicule. La canicule n’est donc pas à prendre à la légère et profitez de ce bel été pour mettre en place toutes les mesures d’une bonne hygiène de vie qui vous permettront de mieux la tolérer.