Coronavirus : restez à l’écoute de votre coeur

Alors que la France vient de dépasser le seuil des 20 000 patients décédés du COVID-19 et que le confinement a été prolongé jusqu’au 11 mai, nous tenions à vous rappeler combien il est important de ne pas négliger votre santé et notamment votre santé cardio-vasculaire.

Il a été constaté, auprès du milieu hospitalier comme auprès des médecins de ville, une désertion inquiétante des salles d’attente comme si tous les patients affectés par une pathologie chronique étaient miraculeusement guéris.

Ce n’est bien entendu pas le cas et nous vous conseillons la plus grande assiduité en termes de suivi. En effet, il est désormais prouvé que le coronavirus n’est pas uniquement une maladie virale mais qu’elle aussi inflammatoire et vasculaire. Il est donc recommandé aux patients souffrant d’une pathologie cardio-vasculaire chronique de ne pas laisser leur état se détériorer ou leur hypertension s’envoler. Les médecins hospitaliers et libéraux tirent la sonnette d’alarme tant ils craignent dans les semaines à venir un afflux d’infarctus, d’accidents vasculaires cérébraux ou d’insuffisances cardiaques sévères. Des pathologies cardio-vasculaires occultées  ou remises à plus tard qui viendraient s’ajouter au flux des patients COVID-19.

Prendre soin de son cœur, poursuivre son traitement, prendre rendez-vous chez son  médecin pour faire le point et renouveler son ordonnance, sont des bonnes pratiques à adopter en toutes circonstances. Les médecins sont désormais suffisamment équipés pour accueillir tous les patients.

Par ailleurs, nous recommandons fortement aux patients de sexe masculin en surpoids souffrant d’une pathologie cardio-vasculaire comme l’hypertension, l’insuffisance cardiaque, la malformation cardiaque, la transplantation cardiaque, mais aussi aux patients souffrant de diabète, de redoubler de vigilance durant cette épidémie. Une vigilance accrue qui doit s’accompagner d’un suivi médical, du respect du confinement et des gestes barrière mais aussi du port du masque au moment des sorties pour l’activité physique ou les courses. Le médecin traitant peut en effet désormais prescrire des masques à ses patients atteints de pathologies chroniques.

Enfin, n’oublions pas les femmes qui en ces temps de confinement cumulent pour certaines d’entre elles de multiples responsabilités (prise en charge des enfants, télétravail, tâches ménagères, repas à préparer, courses à organiser, solitude, mauvaise entente conjugale) associées à d’immenses pics de stress. Stress qui peut être à l’origine de poussées d’hypertension ou d’accidents vasculaires cérébraux dont beaucoup de médecins et de cardiologues redoutent un rebond.

Plus que jamais, soyons à l’écoute des battements de notre cœur.  Ce coeur formidable, prenons-en soin en mangeant sainement, en s’hydratant suffisamment, en pratiquant une activité physique régulière et en lui accordant des pauses détente comme le jardinage, la lecture ou encore la méditation. Le cœur peut devenir le plus satisfaisant des reflets : celui de notre mode de vie.