Ensemble, créons Le « confinement » du coeur

Alors que l’épidémie de Coronavirus s’étend de façon spectaculaire sur le territoire Français et qu’un sentiment de peur ou d’anxiété bien légitimes saisit beaucoup d’entre nous, nous allons aujourd’hui vous donner quelques conseils précieux pour prendre soin de vous et de votre cœur.

Le premier étant de « Rester chez vous » parce que faire attention à soi c’est aussi protéger les autres et notamment nos soignants qui chaque jour avec humilité et courage sont au chevet des patients. Certes, cette injonction semble plus facile pour celles et ceux qui disposent d’un vaste appartement et d’un jardin et nous en avons pleinement conscience, toutefois cette consigne sanitaire demeure la plus importante et nous devons la respecter scrupuleusement. Un respect des gestes barrière que doivent notamment bien intégrer toutes les personnes affectées par une pathologie cardio-vasculaire sans pour autant arrêter leur traitement ce qui pourrait davantage les mettre en danger. Pas de panique donc, car si ce confinement revêt une dimension anxiogène, il peut aussi permettre à chacun d’éprouver son sens de la solidarité et de développer des ressources de créativité pour lutter contre l’ennui. Car l’ennui n’est pas forcément un fardeau, il est aussi ce temps d’introspection qui peut nous enrichir.

Pour celles et ceux qui sont encore un peu perdus face à ce grand changement, voici quelques pistes destinées à vous aider :

  • Usez et abusez du téléphone qu’il soit fixe ou portable. Prenez des nouvelles de ceux que vous aimez, rassurez-les, discutez longuement. Le temps n’est plus compté et il est désormais notre compagnon de route.
  • Ecrivez des lettres, écrivez sur votre ordinateur, tenez un journal intime car mettre en mots c’est exprimer ses émotions mais aussi mettre de la distance avec ses peurs. Pas besoin d’être Chateaubriand pour cela.
  • Evitez de regarder toute la journée les chaînes d’information en continu qui créent et renforcent la peur. La peur ne solutionne rien, elle vous affaiblit davantage qu’elle ne vous protège. En revanche profitez-en pour regarder vos feuilletons, émissions ou films favoris.
  • Servez-vous de vos mains si vous avez quelques talents pour cela. Les mains font oublier les ressassements de la tête. Jardinez si vous avez un petit bout de terrain, fabriquez ce que vous pouvez avec ce que vous avez à disposition. Faites le nettoyage de printemps, repeignez votre mur, repassez votre linge et confectionnez éventuellement des masques en tissu si vous savez coudre.
  • En respectant les consignes gouvernementales bougez et marchez autour de votre domicile, grimpez les escaliers même tout en douceur, faites un peu de gymnastique douce, pensez à inspirer et à expirer car le stress occasionne des troubles de la respiration.
  • Lisez le journal, lancez-vous dans la lecture de trilogies ou dans celle de Proust pour les grands lecteurs, sortez de la bibliothèque tous vos romans ou essais car la nourriture spirituelle est essentielle pour garder le moral.
  • Aidez les autres même de façon infime, prenez des nouvelles de votre voisinage et notamment des personnes handicapées, âgées et  isolées dans votre immeuble ou à proximité de votre domicile qui pourraient avoir besoin de courses et d’un sourire.
  • Mettez-vous chaque jour à 20h à vos fenêtres pour applaudir les soignants qui ont besoin de vos encouragements.

Ces quelques conseils très simples et de bon sens, nous vous encourageons à les appliquer. La lutte contre cette épidémie ne peut pas se faire sans l’effort de chacun. Et c’est grandis et solidaires que nous sortirons de cette épreuve. Ne l’oubliez pas , il y a toujours une solution et nos valeureux chercheurs de par le monde se mobilisent pour la trouver.

Pour conclure, nous souhaitons partager avec vous cette très belle phrase d’Albert Camus en espérant qu’elle vous fera du bien à l’âme et au cœur, cela va de soi :

« Au milieu de l’hiver, j’ai découvert en moi un invincible été »