Se régaler pendant les fêtes tout en prenant soin de son cœur !

Bientôt les fêtes de fin d’année et leur cortège de victuailles pour régaler les grands et les petits. Si cette abondance alimentaire n’a pas de conséquences graves pour beaucoup, même si on recense un pic d’infarctus du myocarde durant cette période, n’oublions pas celles et ceux affectés par des pathologies cardio-vasculaires et qui doivent demeurer vigilants pendant les fêtes. Une vigilance qui n’est pas forcément synonyme de privations puisqu’il est possible de concocter de délicieux repas de fêtes en ayant la main douce sur le sucre, le gras et surtout le sel.

 

Chers festoyeurs !

Pensez aux produits frais, enfilez votre plus beau tablier et évitez les plats préparés qui sont souvent saturés en sodium dont on sait qu’il est un exhausteur de goût bon marché. Privilégiez les viandes maigres cuites à cœur et arrosées d’un bouillon maison que vous pouvez relever avec des herbes et des épices, les poissons gras comme le maquereau, la truite, le saumon riches en Omega 3 assaisonnés avec un zeste de citron frais, du fromage blanc parsemé d’aneth, ou de l’anis étoilé. Privilégiez également les légumes anciens, les légumes frais de saison rôtis au four légèrement poivrés et parsemés d’une délicieuse huile d’olive de qualité.

Pour les desserts, ayez la main légère sur le sucre qui augmente la pression artérielle. 25% de sucre en moins renforcera au contraire la saveur de votre dessert notamment si vous utilisez des fruits de saison qui contiennent déjà naturellement du sucre. Deux cuillères à soupe de banane remplacent par exemple une cuillère à soupe de sucre.

Quant à l’alcool il est important d’en modérer sa consommation car consommé en excès il fait monter en flèche les triglycérides. Privilégiez un bon verre de vin rouge Bio acheté chez votre caviste provenant d’un récoltant amoureux de sa vigne. Fuyez les cocktails riches en sucre qui tournent la tête et sont de véritables bombes caloriques néfastes pour vos artères.

Se faire plaisir tout en prenant soin de son cœur n’est pas une corvée c’est au contraire un joyeux défi. C’est aussi l’occasion d’améliorer vos talents de cuisinier en apprenant à mieux connaître la valeur nutritionnelle des aliments et le pouvoir des épices pour renforcer les saveurs.

Hippocrate écrivit « Que ton aliment soit ta seule médecine ». En 2019 nous approuvons toujours  la sagesse de ce grand médecin auquel le corps médical prête serment.

Par avance, un très bon appétit. Gardez le cœur léger !