La clusterine : et si cette protéine venait au secours des patients insuffisants cardiaques ?

Heureuse lauréate du Prix Danièle Hermann en 2018, le Docteur Florence Pinet et son équipe poursuivent avec passion et persévérance leurs travaux de recherche fondamentale sur les maladies-cardiovasculaires.

Grâce au financement de 30 000 euros du Prix Danièle Hermann, les recherches du Docteur Florence Pinet sur la clustérine, cette protéine-marqueur de l’insuffisance cardiaque, ont pu avancer et elles sont désormais reconnues par la communauté scientifique internationale. Une reconnaissance qui a fait l’objet d’une publication dans la revue « Cell Death & Disease » (https://www-nature-com.gate2.inist.fr/articles/s41419-019-1857-x) qui salue cette avancée pour l’avenir des patients affectés par une grave insuffisance cardiaque.

En effet, malgré des progrès considérables dans la thérapeutique et la prévention, les maladies cardiovasculaires sont toujours responsables de 31% de la mortalité globale dans le monde avec plus de 17 millions de décès annuels dont près de la moitié sont dues aux infarctus du myocarde. Dans 90% des cas tout se passe bien la première année, mais le cœur va compenser plus ou moins bien la perte de muscle cardiaque en se déformant et en grossissant en certains endroits. Ce phénomène s’appelle le remodelage du cœur et survient chez au moins 30% des patients après un infarctus et peut conduire à une insuffisance cardiaque grave qui est associée à un risque de décès du patient dans les années suivantes.

Les objectifs du docteur Florence Pinet et de son équipe sont d’identifier des marqueurs du remodelage ventriculaire gauche post-infarctus, de les utiliser comme marqueur intermédiaire pour identifier des marqueurs d’insuffisance cardiaque et d’identifier ceux permettant de prédire la mortalité cardiovasculaire précoce chez des patients insuffisants cardiaques.

Ils ont identifié une protéine, la clusterine comme étant un marqueur de développement d’un remodelage cardiaque délétère et de prédiction de mortalité cardiovasculaire précoce chez les patients insuffisants cardiaques. La suite des travaux de recherche est de comprendre pourquoi les taux plasmatiques de clusterine sont plus élevés chez les patients à risque. Est-ce seulement un signal de détérioration du cœur ou est-ce une réponse du cœur pour le protéger de cette détérioration ?

En conclusion, l’article de « Cell Death & Disease » souligne que l’augmentation de la clusterine dans le cœur et le plasma suite à un infarctus est due en partie à une altération de l’activité du système de dégradation des protéines et que la clusterine protège le cœur en diminuant la mortalité cellulaire due à l’inhibition de la dégradation des protéines.

Docteur Florence Pinet, lauréate 2018 du Prix Danièle Hermann

Nous souhaitons à notre lauréate, le Docteur Florence Pinet, de nombreux succès dans la poursuite de ses recherches sur cette protéine et nous sommes fiers de contribuer aux avancées scientifiques permettant de lutter contre les maladies cardio-vasculaires qui demeurent la première cause de mortalité dans le monde.