Un mini coeur en 3 dimensions au secours de la vie

 

Des scientifiques israéliens réussissent à imprimer un cœur en 3D avec des tissus humains

Un petit cœur pour l’être humain mais un bon de géant pour l’humanité. La recherche en cardiologie a peut-être trouvé son Neil Armstrong grâce à la découverte du Professeur Tal Dvir de la Faculté des sciences de la vie de l’Université de Tel Aviv. En effet ce chercheur génial et son équipe sont à l’origine du premier prototype d’un mini cœur qui tient dans le creux de la main, et pour cause il ne mesure que 2 cm pour un diamètre de 1,4 cm, imprimé en 3D à partir des cellules d’un patient.

Une prouesse technologique et scientifique ouvrant des horizons d’espérance pour les patients aux cœurs défaillants qui décèdent prématurément, soit parce qu’ils attendent trop longtemps une transplantation, soit parce qu’ils rejettent le greffon.

Réalisé grâce une imprimante 3D véritable bijou de technologie à partir de cellules humaines, la conception de ce cœur du futur a nécessité de nombreuses tentatives. Pour faciliter la visualisation de la structure réalisée en trois dimensions, les chercheurs de l’université de Tel Aviv ont coloré en bleu les artères qui nourrissent normalement le cœur et en rouge le muscle cardiaque. Toutefois, ce prototype n’est  pour le moment pas encore capable de battre comme un vrai cœur.

Avec cette formidable découverte, les chercheurs israéliens croient en un futur optimiste où « il y aura des imprimantes 3D dans les hôpitaux et ces imprimantes imprimeront des organes pour les patients. » Si le Professeur Tal Dvir espère des premières greffes sur l’homme d’ici une dizaine d’années, les chercheurs vont prochainement commencer à greffer les cœurs imprimés sur des animaux.

Cette découverte majeure pourrait à l’avenir éviter bien des décès et il est certain que Danièle Hermann aurait été fascinée par cette découverte puisqu’elle se savait en vie grâce à la recherche et notamment grâce au génie du Professeur Carpentier qui l’avait opérée à deux reprises à cœur ouvert. Une recherche en cardiologie que, conformément à ses vœux,  nous ne cessons de faire avancer en finançant les chercheurs et les projets les plus innovants.