Hypertension artérielle résistante : un nouveau médicament pourrait bientôt être disponible ?

C’est avec fierté que nous avons pris connaissance du communiqué de presse de l’INSERM transmis par le Docteur Catherine Llorens-Cortes, Présidente du conseil scientifique de la Fondation Recherche Cardio-Vasculaire et qui fut en 2012 la première femme lauréate du Prix Danièle Hermann pour l’excellence de ses recherches dans le domaine cardio-vasculaire.

Une fierté légitime car notre Présidente Catherine Llorens-Cortes, directrice du laboratoire « Neuropeptides Centraux et Régulations Hydrique et Cardiovasculaire » au sein de l’Unité INSERM U1050, Centre interdisciplinaire de recherche en biologie, au Collège de France en collaboration avec l’équipe de Bernard Roques au sein de l’Unité INSERM U1022, sont à l’origine d’une nouvelle molécule (le firibastat) qui pourrait révolutionner la vie des patients souffrant d’une hypertension artérielle résistante aux traitements disponibles.

Maladie chronique la plus fréquente en France (1 personne sur 3 en est affectée), l’hypertension artérielle (HTA) est liée à une pression anormalement élevée du sang dans les vaisseaux sanguins, elle semble anodine car elle est généralement silencieuse. Elle constitue pourtant, lorsqu’elle n’est pas contrôlée, l’une des principales causes de complications cardiovasculaires, cérébrovasculaires ou neurodégénératives (infarctus du myocarde, AVC, maladie d’Alzheimer…). Des mesures hygiéno-diététiques seules, ou le plus souvent associées à un traitement médicamenteux, permettent de normaliser la pression artérielle. Néanmoins, jusque 30 % des patients ne répondent pas, ou insuffisamment, aux traitements actuellement disponibles.

Mais c’était sans compter sur la détermination scientifique de Catherine Llorens Cortes et de Michel Azizi (directeur du Centre d’Investigation Clinique 1418 AP-HP/Inserm, Service d’hypertension artérielle de l’Hôpital Européen Georges-Pompidou, Paris) en collaboration avec trois autres centres d’excellence en hypertension artérielle français (Hôpital de la Croix Rousse Lyon, Hôpital Arthur Gardiner, Dinard et CHU de Lille) à l’origine de la mise en place d’un essai clinique de phase IIa, avec le soutien de l’Agence Nationale de Recherche et de la Société Quantum Genomics. Cette étude a apporté les premières données d’efficacité du firibastat chez des sujets hypertendus par rapport au placebo. Ce composé est le chef de file d’une nouvelle classe d’agents antihypertenseurs qui cible le système rénine-angiotensine cérébral. Les résultats parus dans The Journal of Hypertension, ont permis de lancer la phase IIb aux Etats-Unis.

Cet essai clinique a inclus 34 patients ayant une tension artérielle diurne comprise entre 135/85 mmHg et 170/105 mmHg. La moitié d’entre eux a reçu le firibastat et l’autre moitié un placebo, pendant 4 semaines. Les 4 semaines suivantes, la répartition des médicaments a été inversée. Les résultats montrent que la pression artérielle systolique (PAS) a été mieux contrôlée sous firibastat avec une baisse de la PAS de – 4,7 mmHg en moyenne contre +0,1 mmHg sous placebo.

Ces résultats encourageants ont permis la mise de place de l’étude de phase IIb (NEW HOPE), réalisée aux Etats-Unis sur un groupe de 254 patients hypertendus en surpoids à haut risque cardiovasculaire, coordonnée par Ferdinand Keith. L’étude a confirmé l’efficacité du firibrastat avec une baisse significative de PAS de près de 10 mmHg après deux mois de traitement, y compris chez les patients afro-américains qui ont le plus souvent une hypertension résistante aux traitements actuellement disponibles. Ces résultats ouvrent la voie à un essai clinique essentiel de phase III avec le firibastat dans le traitement de l’hypertension résistante.

Nous adressons toutes nos félicitations à Catherine Llorens-Cortes et à son équipe pour leur patience, plus de 25 années de recherche, leur courage ainsi que pour leur passion toujours aussi vive, destinée à faire avancer la recherche cardio-vasculaire.

Lien article phase IIa :

Lien article phase IIb NEW-HOPE :

Contact chercheur : Catherine Llorens-Cortes

Directrice de recherche Inserm – Directrice de l’équipe  » Neuropeptides Centraux et Régulations Hydrique et Cardiovasculaire  » au sein de l’unité 1050 « Centre interdisciplinaire de recherche en biologie », Collège de France
Tel : 33 1 44 27 16 63 – c.llorens-cortes@college-de-france.fr