La bannière étoilée a un souffle au cœur

Pays des réussites spectaculaires, des innovations, des grands espaces ou encore du cinéma mythique, les Etats-Unis sont aussi le pays qui détient de bien tristes records en matière de santé publique. En tête de ces records, les maladies cardio-vasculaires.

Un américain sur deux souffre d’une maladie cardio-vasculaire, soit 120 millions d’adultes, alors que l’Europe grâce à des campagnes de prévention de bonne tenue est parvenue à mieux stabiliser cette épidémie du cœur occidental.

Parmi les raisons à l’origine de ces chiffres, les nouveaux critères de l’American Heart Association (AHA) pour définir le niveau d’hypertension artérielle qui est selon leurs dernières investigations publiées dans la revue Circulation le facteur de risque le plus dangereux pour le cœur humain. En abaissant le taux à partir duquel est définie l’hypertension artérielle de 140/90 mmHg à 130/80 mmHg, l’AHA envoie un signal fort et démontre que la lutte contre les maladies cardio-vasculaires passe par une surveillance étroite de ce facteur de risque affectant les américains dans une proportion vertigineuse. Toujours selon des études menées par l’AHA « éliminer l’hypertension artérielle pourrait avoir également chez les femmes un impact plus important sur les morts liées à des maladies cardiovasculaires que n’importe quel autre facteur de risque ».

Fléau de santé publique, selon les dernières statistiques de l’OMS les maladies cardio-vasculaires  ne cèdent toujours pas leur première place sur le podium de la mortalité humaine (en 2016, 17,6 millions de personnes sont décédées de ces pathologies), celles-ci sont en passe de devenir une véritable bombe à retardement aux Etats-Unis où la mortalité cardio-vasculaire a largement augmenté ces dernières années.

Une tendance inquiétante qui pourrait néanmoins s’inverser grâce à l’éducation thérapeutique constante de la population. En effet, 80% des maladies cardio-vasculaires pourraient être évitées en changeant notre façon de vivre, en éliminant le tabac, en pratiquant une activité physique et en se nourrissant plus sainement.