Le prix Danièle Hermann 2018 honore la recherche au féminin

C’est sous un soleil généreux et sous la Présidence de Monsieur Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut de France, mais aussi en présence d’Estelle Lefébure, notre souriante marraine de cœur, de Madame Martine Dassault et de nombreuses personnalités du monde scientifique, que s’est déroulée le mardi 9 octobre au Palais de l’Institut de France, la remise du prix Danièle Hermann. Le prix Danièle Hermann récompense chaque année un projet de recherche dans le domaine cardio-vasculaire.

Docteur Florence Pinet – Xavier Darcos et Estelle Lefébure – Photo Sabine de Rozières

Toujours porté par l’exigence scientifique, le Prix Danièle Hermann, dont nous fêtions les 15 bougies, a mis cette année à l’honneur les travaux de recherches translationnelles (recherches fondamentales adaptées à la clinique) du Docteur Florence Pinet, Directrice de Recherche Inserm et responsable d’une équipe Inserm à l’unité U1167-Université de Lille située à l’Institut Pasteur de Lille. Chercheuse inventive et persévérante de renommée internationale, Florence Pinet a acquis auprès des plus grands scientifiques les expertises nécessaires pour développer des recherches originales et ambitieuses sur les biomarqueurs qui signent l’insuffisance cardiaque, en particulier ceux du remodelage ventriculaire gauche post infarctus conduisant à la prédiction du risque de mortalité chez les insuffisants cardiaques. L’occasion pour les invités de découvrir l’engagement d’une chercheuse attentive aux  cœurs en souffrance.

Un engagement, qui fut aussi au cœur du discours de Monsieur Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut de France, qui sut séduire l’assistance avec des mots accessibles et touchants. Le Docteur Catherine Llorens-Cortes, Présidente du Conseil Scientifique, présenta chaleureusement la lauréate et confia au Professeur Pierre Corvol de l’Académie des sciences le soin d’expliquer plus en détails et avec un certain humour le parcours exemplaire du Docteur Florence Pinet. Enfin, Florence Pinet, soucieuse de faire valoir la recherche au féminin démontra lors de sa présentation l’importance de ses recherches pour améliorer la survie et la vie des patients souffrant d’insuffisance cardiaque, cette incapacité du cœur à faire face aux besoins de l’organisme en oxygène et éléments nutritifs.  Une pathologie lourde qui fut, ne l’oublions pas, à l’origine du décès de Danièle Hermann, notre Présidente-Fondateur. C’est à Maître Michèle Cahen, Vice-Présidente de la Fondation Recherche Cardio-Vasculaire, que revint l’honneur de remettre au Docteur Florence Pinet le prix doté d’un montant de 30 000 euros. Elle rappela que financer la recherche cardio-vasculaire était l’ambition de la Fondation pour plus de vie.

Une quinzième cérémonie empreinte d’émotion et d’humanité démontrant que le prix Danièle Hermann est désormais un prix incontournable dans le domaine de la recherche cardio-vasculaire. Un prix s’inscrivant dans la pérennité et la modernité.

Téléchargez le dossier de presse et la brochure des quinze ans du Prix Danièle Hermann en cliquant sur ces liens :

Quelques photos de la cérémonie :

Docteur Florence Pinet, Professeur Pierre Corvol et Estelle Lefébure. Photo Sabine de Rozières

Docteur Llorens-Cortes, Professeur Corvol, Professeur Roques et Docteur Florence Pinet – Photo Sabine de Rozières

Maître Michèle Cahen et Docteur Florence Pinet – Photo Sabine de Rozières

Professeur Pierre Corvol, Docteur Florence Pinet et Monsieur Xavier Darcos – Photo Sabine de Rozières