Réduire le sel pour prendre soin de son coeur !

Une étude publiée récemment dans la revue médicale The British Medical Journal démontre qu’une réduction de sel de 10% permettrait d’épargner des millions de vies dans le monde. Une réduction drastique également préconisée par l’Organisation Mondiale de la Santé qui tire la sonnette d’alarme en rendant la consommation trop importante  de cet infime grain responsable de 1,65 millions de décès dans le monde.

4554251_6_6f6f_le-sel_9874a7c68a83f3fa04a4e8a72b7e7558

En dépit de sa blancheur et de sa transparence, le sel n’est pas l’ange de notre alimentation et il est prouvé aujourd’hui que consommé en excès il est un ennemi impitoyable pour notre cœur. Alors que ne devrait pas être dépassée une consommation de 2g par jour la plupart des adultes n’ont pas la main légère avec ce condiment dont ils parsèment copieusement leurs assiettes en ignorant la bombe à retardement qu’il représente pour leurs artères. D’autant que souvent pressés ces mêmes consommateurs sont aussi des adeptes des plats préparés qui regorgent d’un  sel exhausteur de saveurs.

Des chercheurs, dirigés par Dariush Mozaffarian de la Tufts Friedman School of Nutrition Science and Policy (États-Unis), estiment que devraient être organisées par les pouvoirs publics de grandes campagnes anti-sel pour sensibiliser la population aux dommages occasionnés sur le cœur (notamment l’hypertension artérielle et accidents vasculaires cérébraux) par une consommation excessive de ce condiment. Des recherches étayées par des chiffres précis puisque selon leurs calculs la réduction de la consommation de sel pendant une décennie permettrait d’éviter environ 5,8 millions d’AVC chaque année.

Toutefois, consommé sans excès et surtout choisi non raffiné le sel est aussi une extraordinaire source de minéraux et d’oligo-éléments. Parmi les sels de qualité à consommer avec modération voici quelques suggestions : le sel marin gris, non  raffiné, la fleur de sel de Guérande, de Camargue, de Noirmoutier, de l’Ile de Ré, le sel noir d’Hawaï, le sel rose de l’Himalaya.  Et n’oubliez pas d’avoir la main légère pour assaisonner votre repas en utilisant le sel à la pincée. Une pincée de sel correspondant à la quantité de sel fin qui tient entre le pouce, l’index et le majeur, soit 1g.