Le Stress : L’ennemi de votre coeur

Une étude publiée récemment dans la prestigieuse revue scientifique The Lancet démontre la dangerosité du stress chronique pour notre cœur au même titre que le tabac.

consequences-secondaires-du-stress

 

Les résultats de cette étude menée sur 293 patients suivis pendant presque 4 ans ont permis aux chercheurs du Massachusetts General Hospital et de l’Icahn School of Medicine at Mount Sinai, aux Etats-Unis, d’investiguer sur l’activité de l’amygdale, une région cérébrale impliquée dans le stress. Une hausse d’activité est associée à un risque 1,6 fois plus élevé d’incident cardiovasculaireCela inclut les AVC, les infarctus mais aussi les maladies chroniques du système cardiovasculaire (maladie artérielle périphérique, insuffisance cardiaque, angine de poitrine).

Des risques cardiovasculaires dont la survenue est plus précoce chez les personnes stressées que chez les personnes calmes.

Autre élément en cause : l’influence du stress sur le système nerveux sympathique, sur l’axe hypothalamique-pituaire-surrénal, sur le rythme cardiaque et sur la pression artérielleTous ces éléments participent à une mauvaise santé cardiovasculaire. Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont évalué le stress des patients, puis leur activité cérébrale,  leur rate, leur moelle osseuse et enfin l’inflammation de leurs artères.

Une sous-étude, menée sur 13 patients souffrant de stress post-traumatique, confirme ces résultats. Les mêmes examens ont été réalisés, doublés d’une mesure du taux de protéine C-réactive qui témoigne de l’inflammation dans l’organisme.

Ahmed Tawakol, le signataire de ces travaux, estime que « le stress chronique finira par être traité comme un facteur de risque cardiovasculaire important »Un stress chronique souvent occasionné par une charge de travail lourde, la précarité professionnelle ou encore le fait de vivre dans la pauvreté.