La recherche pour le coeur des femmes est en marche

Le vendredi 24 juin 2016 fut remise à Daniel Vaiman, Directeur de Recherches Inserm (DR1), au Palais de l’Institut de France la première subvention  de 50 000 euros du « Programme de recherche Danièle Hermann-Cœurs de femmes »

2016-06-24-subvention-21

Ce vendredi 24 juin 2016 restera un jour marquant pour la Fondation Recherche Cardio-Vasculaire qui conformément au vœu de sa regrettée Présidente, Danièle Hermann, honorait le premier lauréat de la recherche sur le cœur des femmes. Une recherche inédite en France et une cérémonie empreinte d’émotion tant était encore vivace dans les esprits le souvenir de Danièle Hermann.

Animée par la journaliste Valérie Expert, cette cérémonie introduite par Gabriel de Broglie, chancelier de l’Institut et Maître Michèle Cahen, Vice-Présidente de la Fondation, a été l’occasion de rendre un hommage pudique et touchant à Danièle Hermann dont tous les invités venus nombreux ont pu découvrir pour certains ou retrouver pour d’autres le sourire radieux lors de la projection d’un film émotion qui lui était dédié. A l’issue de la projection, le Professeur Alain Jacques Valleron, Président du Conseil Scientifique du « Programme de recherche Danièle Hermann cœurs de femmes », prit la parole pour rappeler la nécessité d’une recherche sur le cœur des femmes et la haute qualité des dossiers reçus lors de l’appel d’offres, ainsi que la décision unanime du jury  d’accorder cette subvention de 50 000 euros à Daniel Vaiman afin qu’il investigue sur la Pré-éclampsie, maladie grave de la grossesse occasionnant de sérieux troubles cardio-vasculaires dont certains mortels.

Fier et ému de cette reconnaissance par ses pairs, Daniel Vaiman a remercié chaleureusement la Fondation et les membres du jury d’honorer ses années de travail autour de cette pathologie délaissée par les Autorités de Santé alors que les chiffres notamment épidémiologiques attestent de sa dangerosité pour le cœur des mères et ceux de leurs bébés. Une grande cause de santé publique enfin sortie de l’ombre et il y a fort à parier que la souris femelle transgénique créée par Daniel Vaiman et son équipe pour comprendre les mécanismes à l’origine de cette maladie dévastatrice pour le cœur féminin sera bientôt célèbre et contribuera à de grandes avancées pour toutes les femmes qui portent la vie.

C’est autour d’un sympathique cocktail que s’est achevée cette belle cérémonie empreinte d’émotion et d’innovation scientifique.

Quelques photographies de la cérémonie :

2016-06-24-subvention

2016-06-24-subvention-10