MYSOS : Une application solidaire qui sauve la vie

mysos A l’origine de l’application gratuite et révolutionnaire mySOS, destinée aux personnes à la santé fragilisée en situation de détresse, une histoire de l’indifférence.

La victime, une femme de 78 ans. Quand dans la soirée une douleur au thorax la saisit, elle contacte le SAMU puis tombe. C’est la crise cardiaque. Dans l’appartement à côté, son voisin de 32 ans secouriste pour la Croix Rouge, surfe sur internet avec ses amis. A l’arrivée du Samu, la femme est décédée. Dans un monde connecté, la communication essentielle permettant de venir en aide à l’autre ne se fait pas.

Photo Bernard Mourad

Lorsque le banquier d’affaires Bernard Mourad
entend cette nouvelle, il pense à agir et vite pour que de telles situations ne se reproduisent plus.  La solution : l’entraide. Le support de cette solidarité : l’application mySOS.

Qu’est-ce que mySOS ?
Application gratuite,  téléchargeable sur l’Apple Store, mySOS s’installe en toute facilité sur un Smartphone après avoir un rempli un formulaire indiquant les problèmes de santé dont vous souffrez. L’icône mySOS apparaît alors sur votre téléphone. En cas de situation de détresse cardiaque ou autre, il suffit d’appuyer sur le bouton-icône et les secours se déclenchent : Secours d’urgence, médecin traitant, les proches à contacter.

Mais aussi, et c’est là grande innovation, un réseau social de proximité, appelé « Anges gardiens » venant en aide aux personnes quand l’alerte se met en marche. Un réseau auquel il est aisé d’adhérer en téléchargeant l’application et ce que vous soyez un professionnel de la santé ou simple bénévole.

La Fondation Recherche Cardio-Vasculaire se joint à cette chaîne de solidarité et lui apporte tout son chaleureux soutien.

Un grand bravo pour cette initiative du cœur !