L’insuffisance cardiaque : une pathologie fréquente totalement ignorée

PHOa5f50940-f82f-11e2-9f23-87ca3484da84-805x453Dans l’émission Télématin du 19 juin 2014, le Docteur Brigitte-Fanny Cohen en charge de la rubrique santé présentait les conséquences parfois mortelles d’une maladie cardio-vasculaire très fréquente ignorée non seulement du grand public mais aussi d’une partie du corps médical : l’insuffisance cardiaque.

À l’occasion du congrès de la Société Européenne de Cardiologie qui s’est tenu à Athènes du 17 au 20 mai 2014,  les spécialistes ont en effet exprimé leur inquiétude vis-à-vis de la légèreté avec laquelle le public et les hommes politiques considèrent l’insuffisance cardiaque. En France, 2,2% de la population est concernée, avec près de 160 000 hospitalisations chaque année pour cette pathologie. Les médecins ne sont pas assez sensibilisés à cette maladie : environ la moitié des patients en insuffisance cardiaque ne sont pas correctement diagnostiqués. Et côté patients, ce n’est guère mieux : seuls 3% du public connaît les symptômes de l’insuffisance cardiaque… contre 28% pour l’infarctus du myocarde et 48% pour l’AVC. Parmi les symptômes les plus fréquents : un essoufflement anormal  et une grande fatigue qui doivent amener le patient à consulter rapidement.

A cause du retard au dépistage et du diagnostic tardif, 40% des patients français décèdent deux ans après leur première hospitalisation pour insuffisance cardiaque.

Toutes les informations complémentaires à retrouver en image sur le site de Télématin pour consulter en Replay cette rubrique santé sur l’insuffisance cardiaque : http://www.france2.fr/emissions/telematin