Après le verbe Aimer,
Aider est le plus beau verbe du monde

Un mécénat avec ProActiv

En 2020, la Fondation Recherche Cardio-Vasculaire et la marque ProActiv du groupe Upfield s'unissent pour préserver le coeur des femmes.

En 2022, cette collaboration devient un mécénat.

ProActiv commercialise depuis 20 ans des margarines à base de stérols végétaux ayant une action sur la réduction du mauvais cholestérol.

#

Une union de coeur et une mission commune

Réduire l’impact des maladies cardio-vasculaires chez les femmes par l’alimentation.

La campagne #CoeurVégétal vise à améliorer la santé du coeur des femmes en démontrant scientifiquement les atouts d’une alimentation saine et équilibrée.

Votre santé cardio-vasculaire

Des objectifs concrets

Soutenir la recherche scientifique sur le cœur des femmes en finançant des bourses de recherche à hauteur de 20 000 ou 30 000 euros.

Les bourses de recherche ont pour but de promouvoir la recherche biomédicale et en santé sur le « cœur des femmes » (recherche cardiovasculaire fondamentale, translationnelle, clinique, épidémiologique ou sur le système de soins).

Elles font l’objet d’un appel à projets et d’une sélection
rigoureuse par le conseil scientifique « cœurs de femmes »
présidé par le Professeur Dominique Costagliola
.
Les projets soumis doivent documenter clairement une problématique
sexe-genre négligée dans le domaine de la recherche cardio-vasculaire.

#

Sensibiliser

les consommatrices à une alimentation saine et équilibrée en organisant des actions d’information et de prévention sur la nutrition, le cholestérol et les maladies cardio-vasculaires

logo
Promouvoir les bienfaits cardio-vasculaires d’une alimentation plus végétale

Depuis 20 ans, ProActiv accompagne ses consommateurs grâce à ses margarines enrichies en stérols végétaux, qui agissent sur la réduction du mauvais cholestérol5,6.

De nombreuses études scientifiques montrent l’efficacité des stérols végétaux dans la réduction du LDL-cholestérol. La marque s’engage pour une alimentation plus équilibrée afin de lutter contre l’hypercholestérolémie et souligne l’importance d’un mode de vie sain pour réduire les risques de maladies cardio-vasculaires.

L’impact de l’alimentation sur le coeur des femmes

La recherche sur le coeur des femmes est plus que jamais primordiale : en 15 ans, le pourcentage de femmes de moins de 50 ans victimes d’un infarctus a triplé. Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité féminine après 55 ans.

Véritable enjeu de santé publique, elles se doivent d’être mieux comprises afin d’être mieux dépistées et traitées. Un des premiers axes d’action est la réduction du taux de LDL-cholestérol.
#

Le cholestérol : un facteur de risque des maladies cardio-vasculaires

12 millions de Français1 ont un taux de LDL-cholestérol trop élevé. Les femmes entre 55 et 64 ans ont une cholestérolémie globale plus élevée que les hommes de la même tranche d’âge2.

Chez les femmes, le taux de LDL-cholestérol s’accroît de 10 à 16 % lors de la ménopause3, favorisant l’hypercholestérolémie et les maladies cardio-vasculaires.

Même si la proportion d’adultes avec un LDL-cholestérol supérieur à 1,6 g/l n’a pas évolué depuis 2006, cet état des lieux témoigne malgré tout d’une situation qui reste préoccupante, d’autant plus que l’hypercholestérolémie LDL est souvent associée à d’autres facteurs de risques cardiovasculaires : surpoids et notamment obésité abdominale, sédentarité, alimentation déséquilibrée, stress2.

Les bénéfices d’une alimentation équilibrée sur le coeur et les artères

Les mesures hygiéno-diététiques sont au premier plan dans la lutte contre le LDL-cholestérol.

Ces mesures incluent :
l’exercice physique, la perte de poids et le régime alimentaire. Une alimentation saine, équilibrée et variée permet donc de participer à la réduction de l’apport en LDL cholestérol et ainsi d’assurer un système cardio-vasculaire en bonne santé.

Il est recommandé de4 :

  • Privilégier la consommation de matières grasses végétales enrichies en stérols végétaux5,6 par rapport au beurre
  • Limiter les acides gras saturés et les acides gras trans
  • Consommer des produits laitiers allégés.
  • Eviter la charcuterie et les pâtisseries.
  • Manger du poisson 2 à 3 fois par semaine.
  • Privilégier les fruits et légumes frais.
  • Ne pas consommer plus de 2 œufs par semaine.
Nos conseils nutritionnels
Hippocrate

"Que ton aliment soit ta seule médecine"

Hippocrate

La santé du cœur et celle de vos artères passent aussi par nos choix alimentaires. Réapprendre les grands principes nutritionnels et adopter le #CoeurVégétal sont importants pour votre qualité de vie et pour préserver votre cœur.

1. AXA Prévention, 2018, Contrôler son taux de cholestérol
2. Camille Lecoffre et al., 2018, Cholestérol LDL chez les adultes en France Métropolitaine : concentration moyenne, connaissance et traitement en 2015, évolutions depuis 2006.
3. J.-L. Richard, 2000, Aide médicale dans la démarche décisionnelle. Ménopause et traitement hormonal substitutif (THS)
4. Actualités Pharmaceutiques, 2013, Volume 52, Issue 531, Pages 55-58
5. Weststrate JA et al., 1998, Plant sterol-enriched margarines and reduction of plasma total- and LDL-cholesterol concentrations in normocholesterolaemic and mildly hypercholesterolaemic subjects., Eur J Clin Nutr; 52(5): 334-343.
6. Hendriks HFJ et al., 1999, Spreads enriched with three different levels of vegetable oil sterols and the degree of cholesterol lowering in normocholesterolaemic and mildly hypercholesterolaemic subjects., Eur J Clin Nutr; 53(4): 319-327.

Suivez-nous sur Instagram

# Suivez-nous !

Suivez-nous sur Facebook

# Suivez-nous !