La recherche pour le cœur des femmes

Conseil scientifique programmes de recherche « Danièle Hermann-Cœur de femmes »

Un conseil scientifique d’excellence présidé par le Professeur Dominique Costagliola.

Photo 2025 Académie des sciences – Mathieu Baumer

Un conseil scientifique qui respecte en tous points la parité y compris celle du cœur.

Dominique Costagliola, épidémiologiste et biostatisticienne est Directrice de recherches émérite à l’INSERM et membre de l’Académie des Sciences. Elle a obtenu le Prix INSERM de la recherche en 2013 pour ses recherches sur l’infection par le VIH/Sida commencées en 1986. En 2020, elle a reçu le grand prix de l’INSERM pour son implication dans la recherche sur le COVID-19. Elle étudie les paramètres cachés de l’infection par le VIH (incidence, moment de la transmission mère-enfant, cascade, …), les stratégies d’utilisation des traitements antirétroviraux et la morbidité sévère, en particulier les cancers et les maladies cardiovasculaires chez les personnes vivant avec le VIH. Plus récemment, elle a travaillé dans le domaine de la prévention du VIH et des IST. Outre son activité de recherche, elle est fortement impliquée dans l’expertise et l’aide à la décision en matière de santé pour le Ministère de la Santé et les différentes Agences et dans l’évaluation scientifique en France et en Europe. Depuis juin 2017, elle est membre qualifié de l’association AIDES et de son conseil d’administration.

Téléchargez le règlement bourse coeurs de femmes – 2025

  • Professeur Dominique Costagliola

    Présidente du conseil scientifique "Cœurs de Femmes"

    Epidémiologiste et biostatisticienne est Directrice de recherches émérite à l’INSERM et membre de l’Académie des Sciences.

  • Docteur Jean-Philippe Empana

    PARCC/ HEGP

    Directeur de recherche INSERM, Co-responsable de l’équipe 4, une équipe de 40 collaborateurs dédiée à l’épidémiologie des maladies cardiovasculaires.

  • Docteur Céline Galès

    INSERM / Université Paul Sabatier

    Directrice de recherche INSERM, Responsable d’équipe à l’Institut des Maladies Métaboliques et Cardio-Vasculaires

  • Catherine Llorend Cortes

    Docteur Catherine Llorens-Cortes

    CNRS ERL 9004 - CEA Paris Saclay

    Directrice de Recherche Emérite INSERM, Membre de l’Académie Européenne des Sciences, Lauréate du prix Danièle Hermann 2012, Institut des Sciences du Vivant Frédéric Joliot Département Médicaments et Technologies pour la Santé

  • Professeur Morange

    Professeur Pierre-Emmanuel Morange

    INSERM 1263 / Aix-Marseille Université.

    Professeur des Universités et praticien hospitalier. Chef de Service des laboratoires d’Hématologie des CHU Timone et Nord à Marseille et co-directeur de l’équipe 2 (thrombose, plaquettes et pathologies vasculaires) de l’unité mixte de recherche « Centre de Recherche en Cardiovasculaire et Nutrition ». Lauréat 2019 de la bourse "coeurs de femmes" pour ses travaux sur la maladie thromboembolique veineuse

  • Professeur Alain Tedgui

    PARCC / HEGP

    Directeur de recherche INSERM, Docteur ès Sciences, Mécanique Physique, Directeur du Paris-Centre de Recherche Cardiovasculaire (PARCC), Expert dans le domaine de l’athérosclérose pour la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM).

  • Docteur Daniel Vaiman

    Institut Cochin / Paris

    Directeur de Recherches Inserm, membre expert de plusieurs Comités sur la génétique pour les Instituts de recherche français (CNRS, Commission 22, Département génétique de l’Inra). Lauréat 2016 de la bourse "cœurs de femmes" pour ses travaux sur la pré-éclampsie.

  • Professeur Alain Berdeaux

    Membre honoraire de l'Académie nationale de Pharmacie

    Professeur Honoraire de Pharmacologie de l'Université Paris Est Créteil