Agissons ensemble contre les maladies cardio-vasculaires !

Chers soutiens de la Fondation Recherche Cardio-Vasculaire,
Chères lectrices, Chers lecteurs,

Nous faisons face à une progression alarmante des maladies cardio-vasculaires, touchant hommes, femmes et jeunes, aggravée par l’obésité. Votre générosité est cruciale pour financer la recherche et l’innovation dans ce domaine vital. Chaque don compte pour offrir un avenir où ces maladies régresseront, préservant la santé de millions de Français.

• Dans le monde, 1 milliard de personnes sont  touchées par l’obésité

• 504 millions de femmes sont en situation d’obésité augmentant ainsi leur risque de développer une pathologie coronarienne.

Notre engagement se manifeste par le financement de la recherche scientifique, en mettant l’accent sur les symptômes spécifiques aux femmes, et la promotion d’un mode de vie sain. Les Jeux Olympiques, rencontre de l’activité physique et de l’excellence athlétique, sont une opportunité en or pour prendre soin de notre cœur. Que ce soit en prenant exemple sur les athlètes de haut niveau ou en trouvant notre propre voie vers le mouvement, ces jeux nous rappellent l’importance cruciale de l’exercice pour préserver notre santé cardiaque.

Ensemble, à travers la recherche innovante et la sensibilisation à un mode de vie actif, nous pouvons construire un avenir où les maladies cardio-vasculaires ne seront plus une menace pour notre bien-être.

Avec toute notre gratitude.

Maître Michèle Cahen
Vice-Présidente
Fondation Recherche Cardio-Vasculaire Institut de France

———————————————–

L’olympisme au service de votre santé cardio-vasculaire

Pour la santé de votre cœur, chaque mouvement compte, chaque kilomètre parcouru, chaque effort déployé est une avancée vers un vie plus saine.

Inspiration des athlètes
Les performances spectaculaires des athlètes olympiques nous montrent ce que le corps humain est capable d’accomplir avec un entraînement rigoureux et une détermination sans faille.

Promotion de l’activité physique
Les Jeux Olympiques encouragent la pratique régulière de l’exercice physique. En voyant les athlètes s’engager cela nous rappelle l’importance de rester actifs.

Conscience des bienfaits du sport
Les Jeux Olympiques mettent en lumière les nombreux avantages pour la santé associés à la pratique sportive, y compris la réduction du risque de maladies cardiovasculaires.

Solidarité mondiale pour la santé
Les Jeux Olympiques rassemblent des personnes du monde entier dans un esprit de compétition saine et de camaraderie. Cette unité nous rappelle que la santé est un bien précieux partagé par tous, et nous encourage à prendre des mesures pour protéger la santé de notre cœur.

L’impact vertueux de l’activité physique sur l’alimentation : une synergie pour la santé cardiaque
L’activité physique régulière et une alimentation saine sont étroitement liées et se renforcent mutuellement. En faisant de l’exercice, nous sommes plus enclins à choisir des aliments sains, ce qui conduit à une meilleure santé cardio-vasculaire et à un bien-être optimal.

L’activité physique aide à

• Nous rendre plus conscients de notre alimentation et de nos besoins nutritionnels, nous incitant à écouter notre corps pour répondre à ses besoins réels.
  • Réguler les hormones de la faim, telles que la leptine et la ghréline, ce qui contribue à une meilleure gestion du poids et à une alimentation plus équilibrée.
  • Améliorer notre humeur et à diminuer le stress, ce qui peut réduire les envies de malbouffe ou de grignotage émotionnel.

Nos engagements pour financer la recherche cardio-vasculaire en 2024

3 projets d’excellence seront soutenus.

Du fond du cœur, un immense merci à celles et ceux qui par leurs dons, legs, donations et assurances-vie nous permettent de sauver de nombreux cœurs.