Les examens

La scintigraphie myocardique

scintigraphie-myocardique

Qu’est-ce que la scintigraphie myocardique ?

Le but de cet examen est d’explorer la vascularisation et la fonction du muscle cardiaque. L’examen est en général couplé à une épreuve d’effort ou une épreuve médicamenteuse.
Une scintigraphie myocardique est un excellent examen de diagnostic ou d’évaluation d’une maladie cardiovasculaire et permet de déterminer une lésion du muscle cardiaque (infarctus du myocarde) ou un flux sanguin insuffisant au cours de l’effort (ischémie myocardique).

 

Comment se déroule une scintigraphie myocardique ?

 

  • Une épreuve d’effort est réalisée sur bicyclette sous la surveillance d’un cardiologue avec enregistrement de votre électrocardiogramme. On vous injectera un traceur radioactif au moment de votre effort maximal qu’il faudra encore maintenir pendant 1 minute après l’injection. Dans certains cas, l’épreuve d’effort est remplacée par une injection médicamenteuse (pouvant être associée à un petit exercice sur bicyclette.
  • Après une attente de 20 à 30 minutes, des images du coeur sont réalisées. Vous serez allongé sur le ventre (pour les hommes) ou sur le dos (pour les femmes), l’appareil tournera autour de vous pendant une quinzaine de minutes.
  • Si le médecin le juge nécessaire, un nouvel enregistrement sera réalisé 2 à 4 heures plus tard après une nouvelle injection du traceur radioactif, dans la même position que la première fois (durée 8 minutes).

 

Au total, l’examen dure en général 4 à 5 heures.