Fiche pratiques

Le cœur du futur

le-coeur-du-futur-01D’année en année, les progrès diagnostiques et thérapeutiques ne cessent de monter en puissance pour une meilleure prise en charge du patient. Le cœur du futur c’est aussi une médecine de plus en plus personnalisée grâce aux avancées technologiques qui auront  un impact sur le traitement de nombreuses pathologies : maladies coronaires, maladies vasculaires, valvulopathies, troubles du rythme, hypertension artérielle, insuffisance cardiaque…

Quelles sont les dernières grandes innovations de la cardiologie française ?

1. Imagerie : le-coeur-du-futur-02

L’échocardiographie, l’IRM, le scanner et la scintigraphie possèdent une précision de plus en plus fine en constante évolution. Les performances actuelles de l’échocardiographie 3D sont multiples, permettant, en complément du 2D, d’améliorer l’analyse de l’anatomie et de la fonction cardiaque.

2. Génétique :

Il est maintenant possible de proposer un diagnostic moléculaire complet dans de nombreuses situations. De même, l’identification de facteurs génétiques modificateurs ouvre la porte à une médecine de pointe adaptée à chaque patient. Dans un futur proche, le traitement sera choisi sur le profil génétique du patient pour permettre une meilleure adaptation du traitement et contrecarrer ses effets indésirables. Par ailleurs, des techniques thérapeutiques complexes comme le transfert dans les cellules de gènes manquants ou défaillants sont en cours d’évaluation.

3. Pharmacologie et traitements interventionnels :

De plus en plus ciblées les molécules du futur à base d’anticorps monoclonaux vont pouvoir modifier en profondeur les protocoles de traitement des hypercholestérolémies.
De même, des avancées technologiques majeures sont réalisées dans le domaine des prothèses électriques implantables telles que les stimulateurs (dépourvus de sondes et miniaturisés), les défibrillateurs et les resynchroniseurs.

4. Chirurgie cardiaque la révolution du cœur artificiel

Dès demain, plusieurs types d’assistance cardiaque peuvent être envisagés tels que les modèles totalement implantables (avec recharge de batteries à longue durée) ou encore le cœur artificiel qui pourrait remplacer en intégralité le cœur défaillant.
Implanté le 18 décembre 2013 à l’hôpital européen Georges-Pompidou par le Professeur Carpentier et son équipe  le cœur artificiel est une véritable révolution pour la cardiologie française

5. Les cellules souches :

Les potentialités thérapeutiques des cellules souches offrent des perspectives réjouissantes. Prélevées dans le cœur ou la moelle osseuse, les cellules souches vont avoir la capacité de se multiplier, de se différencier en cellules cardiaques et de régénérer une partie du cœur défaillant.

Le cœur digital

LA TELEPHONIE MOBILE AU SERVICE DE VOTRE CŒUR

Quelles sont les dernières applications mobiles les plus innovantes ?

1. coeur-digitalMeda Cardio : application mobile pour les cardiologues

Le laboratoire Meda Pharma propose une application mobile à destination des cardiologues « Meda Cardio ». Disponible gratuitement elle est réservée aux professionnels de santé et met à disposition des cardiologues des scores, échelles et classifications en cardiologie.

2. IEcho : application mobile en échocardiographie pour les professionnels de santé

Les laboratoires Bristol-Myers Squibb et Pfizer lancent une application mobile dédiée à l’échocardiographie et réservée aux cardiologues. Aujourd’hui, l’échocardiographie est devenue un outil incontournable dans la prise en charge des patients en cardiologie hospitalière et libérale.

3. Cardio Test :  une application dédiée à la prévention des risques cardiovasculaires

Elle propose au patient des tests d’évaluation et des conseils à appliquer au quotidien : Tester ses risques cardio-vasculaires par un test personnalisé, sensibiliser aux risques cardio-vasculaire en accédant à des informations sur les symptômes et les pratiques préventives, Apprendre les gestes utiles en cas de situation d’urgence.

4. IOximeter : objet connecté pour mesurer son pouls

Un oxymètre connecté à son Smartphone pour mesurer son pouls ainsi que la saturation de son sang en oxygène a été lancé par la société SaheHeart. Cet oxymètre est un petit appareil dans lequel on va venir placer son doigt et qui va mesurer son pouls ainsi que la saturation de son sang en oxygène. Via une application dédiée sur votre smartphone, vous accédez à l’ensemble des résultats enregistrés pour permettre d’avoir un suivi de ses mesures.

Notre coup de cœur digital !

Le professeur Sébastien Bergeron et son équipe lancent Cardio Virtuel
Cette application permet aux médecins et aux étudiants en médecine d’avoir accès à une expertise sur mesure afin de perfectionner leurs connaissances tant en clinique qu’en situation d’enseignement. Parmi la multitude d’applications mobiles destinées aux médecins, Cardio Virtuel est la première application en cardiologie qui permet de recevoir des réponses à des questions sous forme de courtes vidéos commentées par un cardiologue ou un radiologiste. L’application couvre les notions essentielles en lecture d’ECG, de radiographies et d’échocardiographies. Tant les concepts de base que les maladies plus rares sont présentés dans une interface facile d’utilisation.

L’application est accréditée par l’Université Laval et est disponible dans l’App Store.