La Recherche

Agir pour la recherche avec la fondation

UN DISCOURS INNOVANT

Pour une mobilisation nationale, impliquant la recherche fondamentale et clinique, la recherche publique et privée, l’industrie, les organismes comme l’INSERM, les chercheurs et les malades eux-mêmes.

La Fondation Recherche Cardio-Vasculaire-Institut de France soutient les perspectives d’avenir de la recherche notamment :

1. L’individualisation des traitements grâce à la génétique
  2. La régénération de l’organe grâce aux cellules souche et à la thérapie génique
  3. L’amélioration du diagnostic grâce à l’imagerie non invasive

En France, quelques chiffres suffisent à mesurer l’ampleur de la nécessité d’une recherche de pointe :

Graphique du nombre de deces par maladie cardio-vasculaire

• 147 000 décès chaque année
  • Plus de 400 personnes meurent chaque jour d’une maladie Cardio-Vasculaire
  • 2,8 millions de patients atteints
  • 14 millions de personnes ont une tension artérielle trop élevée
  • 120 00 cas d’infarctus de myocarde par an provoquent décès ou invalidité durable
  • L’AVC première cause de handicap moteur chez l’adulte
  • En France, 3,5 millions de personnes atteintes de diabète
  • En France 6,5 millions d’adultes sont obèses

De l’avis des professionnels, le paysage des maladies cardio-vasculaires évolue : on observe de plus en plus fréquemment des patients atteints d’insuffisance cardiaque. Hier  maladie de la cinquantaine, certains sont aujourd’hui frappés à quarante ans et de plus en plus de femmes en sont victimes.

La prévention des maladies cardio-vasculaires est devenue est un véritable enjeu de santé publique et ne pourra être efficace que si tous les tous les facteurs de risques favorisant ces pathologies sont pris en compte :

• Hérédité
  • Hypertension artérielle
  • Hypercholestérolémie
  • Diabète et obésité
  • Tabagisme et manque d’activité physique
  • Vieillissement…

Particuliers et entreprises sont déjà nombreux à
soutenir la recherche par leurs dons ou legs

92% des français

donnent un caractère prioritaire
à la recherche cardio-vasculaire (source IFOP)

En France 100 000 enfants
naissent chaque année avec une malformation cardiaque
dont un certain nombre n’est pas curable.
L’enjeu de la recherche c’est aussi de réduire ce nombre

Pour en savoir plus sur toutes les innovations de la recherche
picto-republique-francaise
Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

DONNER À LA RECHERCHE LES MOYENS DE VAINCRE

fondation-recherche-cardio-vasculaire_recherche2

De nombreux patients qui, il y a seulement quinze ans, auraient été condamnés, peuvent aujourd’hui être sauvés grâce à de nouvelles techniques. Les interventions chirurgicales cardiaques bénéficient des progrès de la robotisation. Il est désormais possible de remodeler et dilater les vaisseaux sanguins. La greffe cardiaque, demain les cellules souches et le cœur artificiel changent le pronostic d’affectations autrefois mortelles. La prévention des maladies cardio-vasculaires a été profondément améliorée grâce à la découverte de médicaments très actifs et bien tolérés.

« L’explosion des connaissances dans le domaine du vivant bénéficie à l’ensemble de la recherche médicale : développement, génome et post-génome, génétique moléculaire, greffes, cellules souches… » Souligne le professeur Pierre Corvol (Collège de France, Institut de France-Académie des Sciences)

La recherche, dont dépendent étroitement les progrès de la médecine et de la chirurgie cardiaque, est bien la seule chance de faire reculer l’issue fatale de ces maladies. Tout doit être mis en œuvre pour ne pas qu’elle soit freinée par le manque de moyens financiers.

RENFORCER ET SOUTENIR LES ACTIONS

Enjeu de santé publique, les Maladies cardio-vasculaires sont aujourd’hui la première cause de mortalité dans le monde, la 2ème cause en France mais la première cause pour les seniors et pour les femmes. La Fondation Recherche Cardio-Vasculaire Institut de France  souhaite financer des travaux de recherche originaux et audacieux portant sur les affections cardio-vasculaires.

Les objectifs sont

• Développer des stratégies de diagnostic et de prévention de haut niveau des affections cardio-vasculaires
    • Mieux comprendre les caractéristiques des maladies cardio-vasculaires et leur évolution
    • Favoriser le développement des réseaux cliniques pour faire face à l’enjeu international
    • Perfectionner les connaissances épidémiologiques pour mieux comprendre les déterminants des maladies et leur évolution dans le temps
    • Alléger les dépenses de santé en anticipant les bouleversements  démographiques et les facteurs de risque bien connus des maladies cardio-vasculaires

Les projets soumis sont évalués pour leur

• Exigence scientifique
  • Réalisme
  • Valeur environnementale de la recherche
  • Association entre la dimension clinique et la dimension fondamentale
  • Légitimité du projet par rapport aux actions de la Fondation et aux impératifs de Santé Publique

APPELS A PROJETS

Sous l’impulsion de son conseil scientifique,
la Fondation Recherche Cardio-Vasculaire-Institut de France a retenu « Le cœur des femmes »
comme thème central pour ses projets de recherche.

CET ENJEU EST CELUI DE TOUS. MOBILISEZ-VOUS ET DEVENEZ UN ACTEUR ESSENTIEL DE LA RECHERCHE CONTRE LES MALADIES CARDIO-VASCULAIRES.

Avec un financement participatif, devenez partenaire avec la Fondation d’un projet de recherche. La Fondation recherche Cardio-Vasculaire-Institut de France a décidé de soutenir financièrement des équipes de chercheurs français à la pointe du domaine cardio-vasculaire.

En alliant persévérance, patience, technique et précision, ces chercheurs de l’excellence travailleront pour la santé de tous, pour nous, pour vous.

Et c’est notre mission privilégiée de soutenir des programmes et contrats de haut niveau de recherche auxquels nous vous invitons à participer par des dons, des partenariats ou des subventions.

Voici quelques exemples de programmes de recherche que nous souhaitons soutenir :

• « Le cœur des femmes »
  • « Le cœur et  le diabète »
  • « Le cœur et l’hypercholestérolémie »
  • « Le cœur et l’AVC »
  • « Le cœur et l’insuffisance cardiaque »
  • « Le cœur et le vieillissement »
  • « Le cœur et l’activité physique »
  • « Le cœur et l’innovation pharmacologique »
  • « Le cœur et le risque cardio-vasculaire »