Prévention

Arrêter de fumer : une mission possible

Selon les dernières données publiées par l’OMS, il y a aujourd’hui dans le monde plus d’un milliard de fumeurs. Environ 20% d’entre eux sont des femmes. Il est par ailleurs bien établi que les femmes sont aussi sensibles que les hommes, sinon plus, aux effets toxiques du tabac. Les fumeurs, hommes et femmes, sont plus sujets aux cancers, aux maladies cardiaques et aux infections respiratoires. Le tabac provoque en outre des cancers spécifiquement féminins et a des effets nocifs sur la grossesse.
 

Le tabac : l’adversaire numéro 1 du coeur des femmes

Parmi les facteurs de risque cardiovasculaire, le tabac est le facteur de risque contre lequel on peut agir le plus inquiétant car il est responsable des accidents cardiaques les plus précoces (chez les moins de 50 ans). Tous âges confondus, à tabagisme égal, le risque de maladie coronaire est supérieur chez les fumeuses par rapport aux fumeurs. Le tabac est également impliqué dans la recrudescence des accidents vasculaires cérébraux chez les femmes de moins de 55 ans.

Tabac et pilule contraceptive : un cocktail explosif et un frein prouvé à la fécondité

L’association de la consommation de tabac à la prise de la pilule contraceptive se traduit par une augmentation importante du risque cardiovasculaire et la survenue possible d’un accident vasculaire cérébral. Le risque de faire une phlébite (inflammation d’une veine de la jambe avec formation d’un caillot sanguin) est également aggravé et peut se compliquer d’une embolie pulmonaire (obstruction d’une artère pulmonaire par un caillot sanguin).

Tabac et grossesse : une très mauvaise rencontre

Selon les dernières données disponibles sur le site du Ministère de la santé, on estime que 17,8% des femmes Françaises enceintes fument toujours au troisième trimestre de leur grossesse. Il s’agit du taux le plus élevé d’Europe, en dépit des effets sanitaires sur la grossesse et la santé de l’enfant (risque accru de complications, de retard de croissance intra-utérin, de malformations congénitales, de mort subite et d’asthme).

Le tabagisme, comme tout comportement addictif, est l’indicateur d’une souffrance multiforme, corporelle et/ou psychologique et/ou sociale. Il y donc urgence à prendre en charge les futures mamans fumeuses.

Comment arrêter de fumer ? 

Voici quelques conseils que nous vous suggérons. N’hésitez pas également à vous rendre sur le site Tabac Info Service qui regroupe beaucoup d’informations très bien faites et qui dispose d’un pôle de conseillers qui feront tout pour vous aider dans votre démarche

Appelez Tabac Info Service au 39.89
Un spécialiste du pôle Tabac info service répondra à toutes vos questions. Vous pourrez également bénéficier d’un suivi personnalisé et gratuit par un tabacologue.

Pour arrêter de fumer : 

  1. Fixez un jour d’arrêt et tenez-vous-y. Choisissez un jour où vous vous sentez bien moralement et physiquement

  2. Après l’arrêt, évitez absolument de reprendre une cigarette même une seule bouffée car on sait que cela augmente le risque de rechute

  3. Faites le vide et jetez tout votre nécessaire de fumeur : cigarettes, briquets et cendriers.

  4. Ecrivez la liste des inconvénients du tabac et des bénéfices de l’arrêt. Scotchez cette liste sur votre frigo afin qu’elle soit tout le temps visible et accessible.

  5. Prenez rendez-vous auprès de votre médecin traitant ou en milieu hospitalier dans un Centre de soin ,d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA). Ces centres qui disposent d’infirmières, de nutritionnistes, d’addictologues et de psychologues sont parfaitement au point dans la lutte contre le tabac

    Suite à votre rendez-vous avec le spécialiste ou le médecin généraliste : utilisez des substituts nicotiniques comme les patchs, les gommes, les pastilles, du Zyban  ou encore du Champix. Ces produits atténuent les symptômes de manque (irritabilité, nervosité, angoisse, dépression, problèmes de concentration, troubles du sommeil, appétit augmenté, prise de poids, envie irrésistible de fumer) et renforcent vos chances de succès.

  6. Demandez aux autres de ne pas fumer en votre présence. Les premières semaines, fuyez les endroits où l’on fume. Soyez fier de ne plus fumer !

  7. Avertissez votre entourage que vous avez arrêté de fumer. Obtenez du soutien en appelant d’anciens fumeurs ou en faisant le point avec le soignant qui vous suit.

  8. Changez vos habitudes pour éviter les situations où vous aviez l’habitude de fumer. 

  9. Plongez-vous dans activités récréatives qui vont font plaisir pour contrer le besoin urgent de fumer (ex : se promener, boire de l’eau, mâcher un chewing-gum, appeler un ami). L’envie de fumer augmente progressivement, atteint un « pic » et régresse spontanément, c’est comme une sorte de ressac. La forte envie de fumer ne dure pas plus de 5 minutes. Plus le temps passe, plus ces envies diminuent en nombre et en intensité, jusqu’à disparition complète.

  10. Soyez indulgent avec vous-même car vivre sans tabac, ce fidèle ami qui vous veut du mal, peut prendre du temps et nécessite souvent plusieurs tentatives.

De tout coeur, nous sommes à vos côtés pour une vie sans tabac.

« Le succès n’est pas final. L’échec n’est pas fatal. C’est le courage de continuer qui compte »
Winston Churchill