Les maladies cardio-vasculaires

L’hypertension artérielle

hypertension-arterielle
L’Hypertension artérielle (HTA), pression très importante du sang sur la paroi des artères (pression artérielle), est le fléau des pays développés. Risque majeur d’accident cardiovasculaire, elle doit faire l’objet de de mesures préventives hygiéno-diététiques et d’un traitement médicamenteux. Appelée maladie silencieuse, elle n’est pas détectée chez de nombreux patients ce qui est une véritable catastrophe sanitaire.

Près de 12 millions d’hypertendus chroniques en France

11,4 millions de personnes sous anti-hypertenseur

Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ?

Une hypertension artérielle est caractérisée par des chiffres tensionnels égaux ou supérieurs à 140 mmHg pour la pression systolique (PAS) ou 90 mmHg pour la pression diastolique (PAD), après plusieurs mesures répétées de la tension artérielle.

L’hypertension artérielle qui touche les patients jeunes est d’abord une HTA diastolique, avec atteinte des petites artères. En avançant en âge, la maladie gagne les grosses artères et mène à une HTA systolique.

Comment la mesure-t-on ?

La mesure de la pression artérielle peut se faire chez le médecin traitant, le cardiologue, à la médecine du travail et chez soi par automesure.

Quels sont les facteurs de risque ?

Certaines situations génèrent l’hypertension artérielle : l’hérédité (un enfant d’hypertendu a deux fois plus de risques de le devenir), une alimentation trop riche en graisse et/ou en sel, un surpoids, un manque d’activité physique, une consommation trop importante d’alcool, celle de tabac, le stress et, enfin, certains médicaments et substances.

Quels sont les symptômes ?

En général, l’hypertension artérielle ne donne aucun symptôme susceptible d’alerter le patient. C’est fréquemment une découverte d’examen médical effectué à titre de routine.

Parfois cependant, certains signes font suspecter une hypertension artérielle :

• Des maux de tête le matin sur le sommet ou derrière la tête ;
  • Des étourdissements ;
  • Des troubles visuels : mouches volantes, brouillard devant les yeux…
  • Une fatigue ;
  • Des saignements de nez ;
  • Des hémorragies conjonctivales ;
  • Des crampes musculaires ;
  • Une pollakiurie (envie fréquente d’uriner) ;
  • Une dyspnée (gêne respiratoire traduisant une insuffisance ventriculaire gauche).

Comment traiter l’hypertension artérielle ?

L’hypertension artérielle fatiguant le cœur voire l’épuisant affecte aussi les jambes, les reins, les yeux et bien sur le cerveau avec le risque d’AVC.

Concernant les mesures hygiéno-diététiques à mettre en place pour traiter l’hypertension artérielle, il s’agit d’inciter à une alimentation saine associée à une activité physique et à une consommation mesurée d’alcool, et de recommander l’arrêt du tabac.

A ces mesures, doivent s’ajouter des traitements médicamenteux.

Quels sont les traitements médicamenteux ?

Le traitement antihypertenseur a pour objectif de ramener les chiffres de la tension sous la barre des 140/90 mmHg afin de lutter contre le risque de complication cardiovasculaire sur le long terme. Plusieurs classes thérapeutiques sont à disposition pour réguler l’hypertension et  certaines peuvent être associées pour renforcer leurs effet.