Les maladies cardio-vasculaires

L’athérosclérose

atheroscleroseL’athérosclérose se caractérise par le dépôt d’une plaque essentiellement composée de lipides (on parle d’athérome) sur la paroi des artères.

Les complications de l’athérosclérose sont responsables
des deux premières causes de mortalité dans le monde

 
 
 

Qu’est-ce que l’athérosclérose ?

Il s’agit de la perte d’élasticité des artères due à la sclérose, elle-même provoquée par l’accumulation de corps gras (essentiellement le mauvais cholestérol dit LDL) au niveau de ces mêmes artères.

Ce dépôt constitue alors l’athérome qui pourra aller de la simple plaque rétrécissant la lumière artérielle (sténose) jusqu’à l’oblitération du vaisseau (thrombose). Toutes les artères du corps peuvent être atteintes par l’athérome mais surtout les artères de gros et de moyen calibre.

Quels sont les facteurs de risque ?

Les facteurs de risques de l’athérosclérose sont le tabac, le cholestérol ou encore l’hypertension artérielle.

Quels sont les symptômes ?

La grande majorité des plaques d’athérome sont asymptomatiques. Néanmoins, l’épaississement progressif d’une plaque peut obstruer la circulation sanguine (le plus souvent au niveau des artères coronaires, des carotides et des artères des membres inférieurs) et entraîner l’apparition de symptômes à partir de la quarantaine ou de la cinquantaine en moyenne.

Il s’agit alors de :

  1. douleurs localisées
  2. vertiges,
  3. essoufflements
  4. d’instabilité de la marche,
  5. de troubles de la vision ou encore de modifications du rythme cardiaque
  6. l’obstruction d’une artère coronaire conduit à l’angine de poitrine

La majorité de ces plaques sont stables. Néanmoins, quand l’une d’entre elles se fissure, les conséquences sont souvent dramatiques : environ 80 % des cas de morts subites ont pour origine une rupture de plaque d’athérome.

La rupture d’une plaque peut notamment provoquer un infarctus du myocarde.

Quels sont les traitements ?

La prévention de  l’athérosclérose consiste à lutter contre les facteurs de risque cardiovasculaires :

  1. hypercholestérolémie
  2. surpoids
  3. hypertension artérielle.

Toutefois, chez les personnes à risque cardiovasculaire, des médicaments, les statines, aident à stabiliser l’évolution des plaques. Les statines permettent d’abaisser le taux de LDL cholestérol.

Le traitement le plus courant des plaques d’athérosclérose évoluées est l’angioplastie coronaire. Elle consiste à introduire un ballonnet dans une artère et à laisser en place un stent, petit dispositif mécanique qui maintient le diamètre d’une artère constant et l’empêche de se refermer. Son taux de succès est de 95 % pour les lésions les plus simples et de 85 % pour les plus complexes.