Fiche pratiques

Dents et cœur

VOS DENTS VOTRE ATOUT CŒUR …

« Il faut se brosser les dents ! » Voici la phrase que chaque parent répète inlassablement à ses enfants. En effet le brossage quotidien n’a pas seulement pour effet de protéger des caries. Ce geste peut sauver la vie !

Un brossage régulier protégerait vos artères et limiterait les risques de maladies cardiovasculaires.

 

Comment expliquer le lien entre hygiène bucco-dentaire et risques de maladies cardio-vasculaires ?

Jusqu’alors jugées peu nocives, des bactéries buccales pourraient se révéler beaucoup plus toxiques, en causant l’inflammation des artères. Les bactéries seraient l’ennemi de nos artères. En effet, notre bouche contient de nombreuses bactéries. Or, si on ne se brosse pas bien les dents, ces bactéries prolifèrent et causent une gingivite ou une parodontite. Les saignements qui en découlent font passer les bactéries dans la circulation sanguine. Les caillots sanguins peuvent se coller aux parois des artères et bloquer l’approvisionnement en sang au cœur et le cerveau, créant ainsi les conditions favorables à un AVC.

De même, une parodontite même de faible intensité devrait être prise très au sérieux, car elle peut cacher un problème plus grave au niveau des vaisseaux sanguins.

Inflammation des gencives, danger pour  vos artères 

Comment relier l’infection par ces bactéries à l’athérosclérose ?

Le lien entre les deux phénomènes serait l’inflammation. Les bactéries pourraient entrer dans la circulation sanguine, et ainsi voyager dans l’ensemble de l’organisme. Le système immunitaire les identifierait alors comme des intrus et déclencherait une inflammation locale au niveau des artères, dont les parois gonflent et s’épaississent.
Pour des artères en forme, brossez-vous les dents

Afin d’éviter la prolifération de ces bactéries, la meilleure solution reste donc une bonne hygiène dentaire qui peut avoir un réel impact sur notre santé cardiovasculaire.