La fondation recherche cardio-vasculaire

Présentation Institut de France

Institut de france

« L’Institut est une chose qui est propre à la France. Plusieurs pays ont des académies qui peuvent rivaliser avec les nôtres pour l’illustration des personnes qui les composent et l’importance de leurs travaux : la France, seule, a un Institut, où tous les efforts de l’esprit humain sont comme liés en un faisceau, où le poète, le philosophe, l’historien, le critique, le mathématicien, le physicien, l’astronome, le naturaliste, l’économiste, le juriste, le sculpteur, le peintre, le musicien, peuvent s’appeler confrères. »

Ernest Renan (1867)

Logo Institut de France

Créé en 1795 pour contribuer à titre non lucratif au rayonnement des arts, des sciences et des lettres, l’Institut de France est composé de cinq académies dont le savoir est reconnu et admiré de par le monde :

L’institut de France est placé sous la responsabilité du Chancelier Xavier Darcos. Xavier Darcos universitaire, ancien ministre, diplomate, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, est chancelier de l’Institut de France depuis le 1er janvier 2018. Il succède à Gabriel de Broglie.

Chancelier, Xavier Darcos

• Academie FrancaiseL’académie française fondée en 1635
  • Academie des sciencesL’académie des sciences fondée en 1666
  • Academie des lettresL’académie des inscriptions et belles-lettres fondée en 1663
  • Academie des artsL’académie des beaux-arts créée en 1816
  • Academie PolitiquesL’académie des sciences morales et politiques fondée en 1795

Parlement du monde savant, il est l’une des plus anciennes et prestigieuses institutions à pratiquer le mécénat et à gérer des dons et legs.

Depuis deux siècles, il abrite des fondations et attribue des prix jouant un rôle incomparable dans le mécénat moderne.

L’Institut est également propriétaire d’un important patrimoine artistique, constitué de demeures et de collections exceptionnelles qui lui ont été léguées depuis la fin du 19ème siècle ; notamment : le château de Chantilly, le musée Jacquemart André, l’Abbaye de Chaalis, le château de Langeais, le manoir de Kerazan ou encore la Villa Kérylos.

L’Institut de France par son action, permet à la France de conserver son rang de grande puissance intellectuelle et scientifique dans le monde grâce à la générosité de nombreux donateurs.

Par ailleurs, plusieurs grands mécènes ou entreprises nationales et internationales, dont Danièle Hermann, ont créé leur fondation au sein de l’Institut de France, bénéficiant ainsi des conseils avisés et compétents des cinq académies.