L’Académie des Sciences

Présentation Académie des Sciences

Pour en savoir plus sur l’académie des Sciences
www.academie-sciences.fr

L’Académie des Sciences :

LE PARTENAIRE SCIENTIFIQUE DE LA FONDATION RECHERCHE CARDIO-VASCULAIRE-Institut de France

Le Bureau de l’Académie des sciences est composé du président, du vice-président et des deux secrétaires perpétuels – un(e) par division
Il organise la vie scientifique et les travaux de l’Académie et veille à son bon fonctionnement.
Les décisions relatives aux budgets et à la gestion des personnels et des fondations, donations et propriétés de l’Académie sont prises sous la responsabilité des secrétaires perpétuels, après avis de la commission administrative, composée des membres du bureau et de deux membres élus.

Composition du Bureau pour 2023-2024 :

• Étienne Ghys, Secrétaire perpétuel pour la division Sciences mathématiques et physiques, sciences de l’univers, et leurs applications
  • Antoine Triller, Secrétaire perpétuel pour la division Sciences chimiques, biologiques et médicales, et leurs applications
  • Alain Fischer, président
  • Françoise Combes, vice-présidente

fondation-recherche-cardio-vasculaire_institut-couleur

UNE INSTITUTION INDEPENDANTE
L’Académie possède un statut unique dans le paysage scientifique institutionnel : placée sous la protection du président de la République, elle s’administre librement et bénéficie d’une autonomie financière sous le seul contrôle de la Cour des Comptes. Cette indépendance doit aussi beaucoup au mode de recrutement de ses membres qui sont élus par leurs pairs.

Ses cinq missions fondamentales :

L’une des missions fondamentales de l’Académie des sciences est :

• D’encourager la vie scientifique

Pour cela, elle décerne notamment des prix, près de 80 chaque année, couvrant l’ensemble des domaines scientifiques, aussi bien fondamentaux qu’appliqués. Dotés par des donateurs privés, des organismes d’État ou des entreprises, ces prix récompensent des candidats d’excellence dûment sélectionnés par des jurys mandatés par l’Académie, dans le cadre d’un règlement strict écartant toute possibilité de conflit d’intérêt. En  2013, pour une dotation globale d’un peu plus d’1,2 millions d’euros, l’Académie des sciences a décerné 40 Grands Prix dont 8 thématiques, 26 Prix thématiques et 4 médailles, dont la Grande Médaille.

Mais aussi :

• Promouvoir l’enseignement des sciences
  • Transmettre les connaissances
  • Favoriser les collaborations internationales
  • Assurer un rôle d’expertise et de conseil

Excellence, ouverture et multidisciplinarité caractérisent également l’assemblée des académiciens, qui figurent parmi les scientifiques français ou étrangers les plus éminents.