Le cœur des femmes

Le cœur des femmes est-il différent ?

Coeurs des Femmes

Bien qu’anatomiquement semblable à celui de l’homme, le cœur féminin est constitué d’artères plus fines, rendant l’intervention chirurgicale plus délicate.

De plus, les réseaux impliqués dans le développement des maladies cardio-vasculaires ne sont pas régulés de façon identique chez l’homme et la femme (régulation génique chromosome sexuel dépendant ou hormono-dépendante) et les cellules musculaires de la femme sont également autres comme l’attestent les  travaux du Professeur Margaret Buckingham sur le réservoir de cellules précurseur du myocarde.

Par ailleurs, il est reconnu que Les traitements agissent sur des cibles qui peuvent être  exprimées  différemment chez l’homme et la femme. Aussi, est-il aujourd’hui de la plus grande Importance d’étudier la régulation d’expression de ces cibles sous l’influence de ces  différents traitements en fonction du sexe féminin ou masculin.

Au même titre comprendre les déterminants qui mènent aux maladies cardio-vasculaires est une autre priorité car beaucoup d’aspects du dépistage sont ignorés du fait d’une méconnaissance des comportements des femmes notamment concernant leur fatigabilité, leurs différences comportementales face à la nutrition, à la consommation de tabac ou au stress d’autant que l’on connait aujourd’hui les relations existantes entre le stress et la survenue des maladies cardio-vasculaires.

De même, si les vertus de l’exercice physique sur les maladies cardio-vasculaires ont été mesurées chez l’homme, qu’en est-il de cette mesure chez la femme et quels sont les bénéfices de l’activité physique sur le cœur féminin ?

Autant de questions laissées en suspens. Certes le cœur féminin est anatomiquement semblable au cœur masculin mais le corps féminin est lui bien différent du corps masculin.

Travailler autour de cette différence en mettant en place pour la première fois en France une recherche spécifique et totalement innovante sur un corps de femme est aujourd’hui le grand défi de la Fondation Recherche Cardio-Vasculaire-Institut de France.